Au cas où la Cour suprême reviendrait sur sa légalisation du mariage pour tous, cette loi n'empêcherait pas les États de légiférer contre cette union mais les obligerait par contre à reconnaître les mariages homosexuels officialisés dans d'autres États américains.
La loi protégeant le mariage pour tous aux États-Unis doit seulement être validée par le président Joe Biden pour être promulguée. Après le Sénat le 29 novembre, la Chambre des représentants vient de voter à 258 voix pour et 169 voix contre le texte entérinant une protection fédérale du droit au mariage pour tous. 39 député·es républicain·es se sont joint·es aux député·es démocrates pour approuver ce texte.
Dans le concret, ce projet de loi historique est conçu pour prendre effet au cas où la cour suprême des États-Unis réviserait son arrêt Obergefell v. Hodges qui, depuis 2015, protège le droit au mariage homosexuel dans le pays. La loi votée ce jour n'empêcherait pas chaque État d'interdire cette union sur leur sol mais les obligerait par contre à reconnaître l'existence légale des mariages homosexuels célébrés dans d'autres États.
La loi a aussi été écrite pour préserver les mariages mixtes, c'est-à-dire entre personnes n'ayant pas la même couleur de peau - interdits jusqu'à la décision Loving v. Virginia de la Cour suprême en 1967, soit trois ans après la fin officielle de la ségrégation dans le pays.
Le texte de loi va désormais atterrir sur le bureau de Joe Biden, qui a plusieurs fois exprimé son soutien envers la mesure. Il a été écrit après le choc de la décision de la cour suprême, le 24 juin dernier, de casser son arrêt Roe v. Wade qui protégeait fédéralement le droit à l'avortement.
Lire aussi l Le Sénat américain vote une loi protégeant le mariage homosexuel