TheCrown Season6 Image69
© Netflix

Dans sa sixième et ultime sai­son, “The Crown” s’attaque à la mort de Diana

La sixième sai­son de The Crown, la saga de Netflix sur la famille royale bri­tan­nique, relate les der­nières semaines de la vie de la prin­cesse Diana, après son divorce avec l’actuel roi Charles III et sa mort le 31 août 1997.

Fin d’une ère. The Crown, la série à suc­cès de Netflix sur le règne d’Elizabeth II, créée par Peter Morgan, prend fin avec sa sixième et der­nière sai­son. Le pro­gramme mul­ti­pri­mé, mais sou­vent cri­ti­qué pour ses arran­ge­ments avec la réa­li­té his­to­rique, se penche sur un évé­ne­ment tou­jours ultra­sen­sible pour la monar­chie bri­tan­nique : la mort de la prin­cesse Diana.

Quatre épi­sodes ont été mis en ligne ce jeu­di 16 novembre. Le 14 décembre, les six der­niers vien­dront mettre le point final aux soixante heures dif­fu­sées depuis 2016 qui auront sui­vi la défunte reine depuis son mariage avec Philip en 1947 jusqu’à l’arrivée de Kate Middleton, l’actuelle prin­cesse de Galles, au début des années 2000.

La sixième sai­son relate les der­nières semaines de la vie de la prin­cesse Diana, après son divorce avec l’actuel roi Charles III et sa mort le 31 août 1997, point d’orgue du troi­sième épi­sode. Pourchassée par des papa­raz­zi, la ber­line qui trans­por­tait Lady Di avait per­cu­té un pilier du tun­nel de l’Alma à Paris, tuant la prin­cesse de 36 ans et son nou­vel amour, le riche héri­tier égyp­tien Dodi Al-Fayed.

À lire aus­si I "The Crown" der­nière sai­son : on a pas­sé la Reine Elizabeth au détec­teur de féminisme

Elizabeth Debicki, qui incarne Diana, a racon­té lors de la pre­mière un tour­nage par­fois “incroya­ble­ment dou­lou­reux et triste” : “Il fal­lait gar­der en tête la res­pon­sa­bi­li­té de racon­ter cette his­toire le plus hon­nê­te­ment pos­sible. C’est vrai­ment ce qui per­met­tait de sup­por­ter le poids que cela représentait.”

La famille royale a mis des années à sur­mon­ter le trau­ma­tisme sus­ci­té par la dis­pa­ri­tion de celle que Tony Blair a sur­nom­mée la "prin­cesse du peuple".

"C'était un évé­ne­ment tel­le­ment impor­tant dans la vie de la monar­chie et de la famille royale et les gens liés à Diana sont encore en vie, notam­ment ses deux fils désor­mais adultes William et Harry", relève Ed Owens, his­to­rien spé­cia­liste de la monarchie.

"Sujet extrê­me­ment sensible"

Le qua­trième épi­sode de la der­nière sai­son recrée en par­ti­cu­lier le dis­cours qu’Elizabeth avait pro­non­cé excep­tion­nel­le­ment en direct à la télé­vi­sion depuis le palais de Buckingham le 5 sep­tembre 1997 pour rendre hom­mage à la prin­cesse et répondre à l’immense émo­tion populaire.

“C’était une allo­cu­tion incroya­ble­ment puis­sante”, a sou­li­gné l’actrice Imelda Staunton, qui incarne la sou­ve­raine dans les deux der­nières sai­sons, après Clair Foy et Olivia Colman. “J’ai pas­sé beau­coup de temps à écou­ter des enre­gis­tre­ments du vrai dis­cours, car je devais être aus­si pré­cise que pos­sible sur ce sujet extrê­me­ment sensible.”

Diana avait gagné une popu­la­ri­té pla­né­taire en affi­chant son empa­thie avec les plus démuni·es et son sou­ve­nir reste une ombre sur l’image du nou­veau roi Charles III et de la reine Camilla, qui n’a jamais réus­si à anni­hi­ler sa répu­ta­tion de bri­seuse de mariage.

Cette ultime sai­son était donc atten­due avec ner­vo­si­té par les proches de la royau­té. De pre­mières révé­la­tions sur une appa­ri­tion de Lady Di en fan­tôme ont déjà déclen­ché des accu­sa­tions de manque de res­pect. C’est loin d’être la pre­mière fois que The Crown se trouve sous le feu des cri­tiques, d’autant que la série touche le jeune public de Netflix, qui y découvre par­fois, pour la pre­mière fois, cer­tains événements.

Au fil des sai­sons, la série a été accu­sée d’avoir sug­gé­ré des infi­dé­li­tés de la reine et de son époux Philip, d’avoir mon­tré l’actuel roi en mari volage ou encore d’avoir prê­té à Charles la volon­té de voir sa mère abdi­quer dans les années 1990.

Netflix s'est réso­lu l'an der­nier à ajou­ter un aver­tis­se­ment pré­ci­sant qu'il s'agissait d'une fic­tion. La pla­te­forme a inves­ti des cen­taines de mil­lions de dol­lars dans la série, l'un de ses plus gros suc­cès dont les audiences totales res­tent un secret.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.