Oa06042 EP3 JP Rouve Rousseau G Gouix Louvetot Photo Pascal Chantier
© Pascal Chantier

La série de la semaine : “Polar Park”

Humour à froid et sus­pens givré pour cette série de Gérald Hustache-​Mathieu.

Complètement givrée, la nou­velle comé­die poli­cière – et toute pre­mière série – de Gérald Hustache-​Mathieu tisse son sus­pens sty­lé dans l’atmosphère gla­cée du Haut-​Doubs en hiver. Brrr… Curieuse idée ? Pas tant que ça, car cet espace vide, dûment enve­lop­pé de blanc et de silence, et qui évoque au mieux une mini-​Sibérie locale, happe, intrigue et fait sou­rire d’emblée.

Difficile, en effet, de ne pas déce­ler les empreintes du Fargo, des frères Coen, et du Twin Peaks, de David Lynch dans cette neige franche com­toise ! Difficile, dès lors, de ne pas se lais­ser embar­quer dans l’enquête en moon-​boots d’un cer­tain David Rousseau (Jean-​Paul Rouve, impec­ca­ble­ment nar­quois), écri­vain en panne d’inspiration et de papa qui débarque à Mouthe, vil­lage le plus froid de France, le jour même où un meurtre est com­mis. De quoi lar­ge­ment sti­mu­ler son ima­gi­na­tion ! En prise bien­tôt avec de nou­veaux cadavres, et for­mant désor­mais un tan­dem aga­cé avec le très car­té­sien adju­dant Louvetot, notre auteur tran­si fini­ra par lever un lièvre des plus inat­ten­dus : Mouthe abri­te­rait un serial-​killer… Et même, comble de l’extravagance, une serial-​killeuse qui n’aime rien tant que de sau­pou­drer ses meurtres de réfé­rences artistiques !

Vous l’avez com­pris, l’humour… à froid est de mise tout le long de ce jeu de piste(s) esthé­tique et ludique. Jalonné de per­son­nages atta­chants, qui défoncent gen­ti­ment les sté­réo­types du polar, il réchauffe d’autant plus les neu­rones qu’il est por­té par une troupe de comédien·nes poé­tiques à sou­hait. Mentions (très) spé­ciales à Guillaume Gouix dans le rôle d’un gen­darme gay en mal de coming out, à la tou­jours géniale India Hair dans celui d’une prof encore plus bar­jot qu’il n’y parait, et à Soliane Moisset dans celui d’une biblio­thé­caire enchantée.

Polar Park, de Gerald Hustache-​Mathieu. 6 épi­sodes de 52 mn, à décou­vrir sur arte.tv à par­tir du 25 octobre, et sur Arte les 2 et 9 novembre à 20h55.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.