damien careme depute europeen 2023 home 19cb92cb
© www.damiencareme.fr

Pour le dépu­té euro­péen éco­lo Damien Carême : “Face à des gou­ver­ne­ments obtus, faire condam­ner les États pour inac­tion cli­ma­tique est la seule voie qu'il nous reste”

Député euro­péen éco­lo­giste, Damien Carême a vu, ce mar­di, sa requête devant la CEDH pour inac­tion cli­ma­tique de la France reje­tée pour des ques­tions for­melles. Mais il se réjouit de la vic­toire conco­mi­tante du col­lec­tif Aînées pour la pro­tec­tion du cli­mat, qui vient de faire condam­ner la Suisse pour les mêmes motifs.

“La jus­tice cli­ma­tique est un droit de l’homme”, pro­clame, mar­di 9 avril au matin, une pan­carte ten­due dans la foule ras­sem­blée devant le par­vis de la Cour euro­péenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg. Des étudiant·es portuguais·es, des retrai­tées suisses, un euro­dé­pu­té fran­çais et même… Greta Thunberg : ils et elles ne se connais­saient pas for­cé­ment, mais s’étaient tous et toutes réuni·es dans une ambiance fes­tive, mais déter­mi­née pour attendre ses[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés