damien careme 48792828587 cropped
(©Wikimedia Commons/GUE/NGL)

Le dépu­té euro­péen David Carême pour­suit la France devant la CEDH pour son inac­tion climatique

Devant la Cour euro­péenne des droits de l'homme, l'ancien maire de Grande-​Synthe (Nord) attaque ce mer­cre­di les auto­ri­tés fran­çaises pour vio­la­tion « du droit à la vie » et « du droit à une vie pri­vée et fami­liale nor­male », au cœur des articles 2 et 8 de la conven­tion euro­péenne des droits de l’homme.

Seul contre la France. Ce mer­cre­di, le dépu­té euro­péen éco­lo Damien Carême se pré­sente devant la Cour euro­péenne des droits de l'homme (CEDH) afin de dénon­cer l'inaction cli­ma­tique de l'Hexagone. L'ancien maire de Grande-​Synthe (Nord) attaque plus pré­ci­sé­ment les auto­ri­tés fran­çaises pour vio­la­tion « du droit à la vie » et « du droit à une vie pri­vée et fami­liale nor­male », au cœur des articles 2 et 8 de la conven­tion euro­péenne des droits de l’homme, rap­porte Libération

Car, selon lui, la « pré­ser­va­tion de l’ensemble des droits humains » dépend désor­mais « de l’efficacité de la poli­tique de lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique ». « C’est une démarche pour ten­ter d’ouvrir une brèche concer­nant la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique, précise-​t-​il au quo­ti­dien. Les citoyens et citoyennes euro­péens pour­raient, dans un futur proche, faire per­son­nel­le­ment valoir leur droit à vivre dans de bonnes condi­tions sur une pla­nète respirable. »

Conseil d'État saisi

Damien Carême, 62 ans, a l'urgence cli­ma­tique che­villée au corps depuis plu­sieurs années. En 2018, alors maire de Grande-​Synthe, l'élu EELV avait écrit fin 2018, dans trois cour­riers dif­fé­rents, au pré­sident de la République Emmanuel Macron, au Premier ministre Edouard Philippe et au ministre de la Transition éco­lo­gique François de Rugy, pour exi­ger que l’État res­pecte ses enga­ge­ments pris à l’occasion de l’accord de Paris. Entré en vigueur en 2016, il pré­voit de main­te­nir « l'augmentation de la tem­pé­ra­ture moyenne mon­diale bien en des­sous de 2°C au-​dessus des niveaux pré­in­dus­triels » et de pour­suivre les efforts « pour limi­ter l'augmentation de la tem­pé­ra­ture à 1,5°C au-​dessus des niveaux pré­in­dus­triels ».

En 2019, sans réponse de leur part, il avait alors sai­si, au nom de la com­mune de Grande-​Synthe, le Conseil d'État, au sujet du non-​respect de la France concer­nant ses enga­ge­ments en matière de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre. Il avait alors obte­nu deux déci­sions allant dans son sens. Une pre­mière en novembre 2020, dans laquelle la plus haute juri­dic­tion admi­nis­tra­tive fran­çaise enjoi­gnait à « jus­ti­fier sous 3 mois que la tra­jec­toire de réduc­tion à hori­zon 2030 pourr[ait] être res­pec­tée ». Une deuxième en juillet 2021, dans laquelle le gou­ver­ne­ment était enjoint « de prendre des mesures sup­plé­men­taires d’ici le 31 mars 2022 pour atteindre l’objectif de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 ».

À lire aus­si I À Grande-​Synthe, chez le (presque) meilleur maire du monde

Plainte d'une asso­cia­tion suisse

En plus du recours de Damien Carême, la Cour euro­péenne des droits de l'homme doit éga­le­ment exa­mi­ner, ce mer­cre­di matin, une plainte por­tée par l’association suisse Aînées pour la pro­tec­tion du cli­mat, indique Libération. Ses adhé­rentes accusent les auto­ri­tés de leur pays de mettre leur vie en dan­ger en rai­son de l’absence de mesures fortes pour limi­ter la hausse des températures. 

« Jamais de son his­toire la CEDH ne s’était pen­chée sur des cas cli­ma­tiques, c’est émou­vant et très fort », estime Corinne Lepage, avo­cate de Damien Carême et ancienne ministre de l’Environnement, auprès du quo­ti­dien. Après l'audience du dépu­té euro­péen, la déci­sion, qui pour­rait être his­to­rique, devrait être mise en déli­bé­rée à plu­sieurs mois.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.