red round fruit with light
© Stefano Zocca

Interdiction de la mise à mort des pous­sins mâles : le gou­ver­ne­ment valide des excep­tions deman­dées par les industriels

Confirmant les craintes de l'association L214, un arrê­té publié ce 8 décembre au Journal offi­ciel pré­cise des excep­tions à l'interdiction de tuer des pous­sins mâles, qui doit prendre effet au 1er janvier.

« Depuis le début, on nous mène en bateau en fai­sant miroi­ter une inter­dic­tion de la mise à mort des pous­sins, s'emporte Brigitte Gothière, cofon­da­trice de L214. En réa­li­té, le gou­ver­ne­ment pré­pa­rait le ter­rain pour que cette inter­dic­tion ne concerne pas tous les pous­sins, à la demande de la filière œufs. » Dans un com­mu­ni­qué de presse paru ce jeu­di, l'association de défense des ani­maux conspue un arrê­té pris par le gou­ver­ne­ment le 7 novembre et publié dans le Journal offi­ciel du 8 décembre.

Comme L214 s'y atten­dait en rai­son des demandes for­mu­lées par les représentant·es de la filière œufs au gou­ver­ne­ment, cet arrê­té pré­voit des déro­ga­tions à l'interdiction de tuer des pous­sins mâles à leur nais­sance (dont l'industrie se débar­rasse parce qu'ils ne pondent pas d'œufs), qui doit débu­ter ce 1er jan­vier 2023. En effet, il pré­cise que pour­ront conti­nuer à être tués les pous­sins « dont le sexe de l'embryon ne peut pas être déter­mi­né selon une méthode basée sur la dif­fé­rence de cou­leur des plumes ». Il s'agit de la race des poules blanches, qui pro­duisent des œufs blancs, des­ti­nés à la trans­for­ma­tion dans l'agro-alimentaire. Mais L214 le mar­tèle : un autre des­tin pour ces pous­sins aurait été pos­sible grâce à la méthode de sexage in ovo de « l'analyse hor­mo­nale, uti­li­sée en Allemagne », pays qui a déjà pas­sé le cap de l'interdiction de tuer les pous­sins mâles.

En ce qui concerne les tech­niques de mise à mort, le minis­tère de l'Agriculture inter­dit offi­ciel­le­ment leur broyage, en spé­ci­fiant dans l'arrêté : « La mise à mort de pous­sins des lignées de l'espèce Gallus gal­lus des­ti­nées à la pro­duc­tion d'œufs de consom­ma­tion, uti­li­sés pour l'alimentation ani­male, ne peut être réa­li­sée que par gazage ». Cette for­mu­la­tion, en outre, marque une dif­fé­rence de point de vue entre les défen­seurs de la cause ani­male d'une part et le gou­ver­ne­ment d'autre part : pour ce der­nier, ces mises à mort ne sont pas gra­tuites puisqu'elles servent à nour­rir des ani­maux domes­tiques ou d'élevage.

Lire aus­si l Broyage des pous­sins : L214 craint que les lob­bys tuent la loi dans l'œuf

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.