no baby shower
Pendant la “no baby shower” de Pauline © Léa Frédeval

Contraception défi­ni­tive : elles ont orga­ni­sé leur “no baby shower”

En 2022, 20 325 pro­cé­dures de liga­tures des trompes ont été recen­sées en France, selon des chiffres com­mu­ni­qués par l’Assurance-maladie. À l’heure où le pré­sident de la République, Emmanuel Macron, parle de “réar­me­ment démo­gra­phique”, des femmes ont choi­si de reven­di­quer cette opé­ra­tion à visée contraceptive.

Pauline n’a pas d’enfant et n’en aura jamais. Autour d’une jolie table dres­sée dans un jar­din, avec bou­quets de fleurs fraîches et gâteaux gour­mands faits mai­son, cette artiste fran­çaise de 36 ans ins­tal­lée en Belgique a réuni une petite dizaine de proches pour une occa­sion bien par­ti­cu­lière : fêter sa “no baby sho­wer”. Soit la réus­site de sa sal­pin­gec­to­mie, une liga­ture des trompes à visée contra­cep­tive, effec­tuée en début d’année. En France, cette pro­cé­dure est auto­ri­sée par la loi depuis 2001. Elle est acces­sible aux per­sonnes majeures et demande un délai de réflexion de quatre mois.

Un acte per­son­nel et politique

“J’ai de plus en plus d’amis qui font des bébés, se marient et célèbrent ce genre[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
brooks leibee UgVxbEyOESw unsplash

Peaux noires : les oublié·es des dermatos ?

Peu de spé­cia­listes connaissent les spé­ci­fi­ci­tés des peaux fon­cées. Un manque de for­ma­tion que regrettent les patient·es trop sou­vent insatisfait·es de leur suivi. En juin der­nier, l’influenceuse Anaysse (@Anaxssse sur TikTok), qui...