Capture decran 2024 04 30 a 15.19.14
Marine Turchi . © Capture d'écran France TV

Marine Turchi : “Montrer que la jus­tice se sai­sit de l’affaire Depardieu, c’est envoyer un signal à d’autres hommes”

Gérard Depardieu sera jugé en octobre pour des agres­sions sexuelles qui auraient été com­mises sur le tour­nage du film Les Volets verts. Marine Turchi, jour­na­liste à Mediapart, qui a révé­lé la plu­part des témoi­gnages de femmes accu­sant l'acteur, revient pour Causette sur cette nou­velle échéance. 

Causette : En quoi le pro­cès qui se tien­dra en octobre est inédit ?
Marine Turchi : Pendant long­temps, en France, les grandes per­son­na­li­tés accu­sées de vio­lences sexuelles étaient intou­chables. On avait cette impres­sion, notam­ment parce que les affaires qui ont été média­ti­sées juste après #MeToo, comme l’affaire Gérald Darmanin ou l’affaire Luc Besson par exemple, n’ont pas don­né lieu à des suites judi­ciaires : il y a eu des clas­se­ments sans suite, des non-​lieux… #MeToo est éga­le­ment un phé­no­mène assez récent par rap­port à la len­teur du temps judiciaire.

Aujourd’hui, nous sommes face à un cas assez inédit où Gérard Depardieu, un acteur d’une grande enver­gure, dont Macron a dit qu’il “ren­dait fière la France, qua­li­fié de “monstre du ciné­ma” et consi­dé­ré comme une par­tie du patri­moine fran­çais, va être jugé au tri­bu­nal. C’est un tour­nant impor­tant, je pense, pour le mou­ve­ment #MeToo en France et aus­si, plus pré­ci­sé­ment, pour l’affaire Depardieu que nous sui­vons, à Mediapart, depuis la plainte de l’actrice Charlotte Arnould en 2018. Donc, évi­dem­ment c’est impor­tant, parce que Gérard Depardieu est l’une des per­son­na­li­tés fran­çaises les plus connues au monde. Ce pro­cès envoie un signal posi­tif, je pense : celui de dire que per­sonne n’est au-​dessus des lois et qu’on doit répondre de ses actes quand on[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.