Ardisson Sardou © Wikipedia
Thierry Ardisson et Michel Sardou © Wikipedia

Ardisson, Sardou, Depardieu : le pan­théon mas­cu­li­niste d’Emmanuel Macron 

Les déco­ra­tions de Michel Sardou et de Thierry Ardisson par Emmanuel Macron illus­trent une fâcheuse manie pré­si­den­tielle de vou­loir por­ter aux nues des hommes au com­por­te­ment ou aux paroles pour­tant pro­blé­ma­tiques, voire répré­hen­sibles, à l’égard des femmes. 

Mardi 9 avril, nous appre­nions dans Le Nouvel Obs qu’Emmanuel Macron avait pré­vu de remettre l’ordre natio­nal du Mérite à Michel Sardou en juin pro­chain. Deux jours plus tard, jeu­di 11 avril, c’est cette fois la Légion d’honneur dont le pré­sident de la République a déco­ré Thierry Ardisson. 

Pour le pre­mier, il s’agirait, d’après l’hebdomadaire, autant d’un “cadeau” à l’artiste qui vient de mettre un terme à près de soixante ans de car­rière, qu’un “choix du cœur” du pré­sident. Tandis que pour le second, il serait ques­tion de récom­pen­ser le par­cours d’un ponte de l’audiovisuel. Mais que ce soit pour l’un ou pour l’autre, le choix du pré­sident de la République ques­tionne, tant il sou­ligne une fâcheuse manie de por­ter aux nues des hommes au com­por­te­ment ou aux paroles pour­tant pro­blé­ma­tiques, voire répré­hen­sibles, à l’égard des femmes. 

Sardou, “ce mal-​être masculin”

Prenons d’abord l’hommage d’Emmanuel Macron à Michel Sardou. Il y a le fan, d’abord. Celui qui, selon Le Nouvel Obs, fre­don­ne­rait dans[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés