Les tube girls – littéralement “filles du métro” – envahissent les réseaux sociaux avec leurs vidéos réalisées dans les transports en commun. Simple exercice de confiance en soi ou victoire par KO du digital sur le monde réel ? Décryptage d’une tendance qui ne risque pas d’améliorer les retards de la RATP.
Celle qui a lancé la tendance s’appelle Sabrina Bahsoon, a 22 ans et sévit depuis l’Angleterre. La diplômée en droit est à l’origine du tout premier TikTok estampillé #tubegirl, une vidéo où la jeune femme se filme en train de danser dans le métro londonien et qui comptabilise aujourd’hui plus de 18 millions de vues. À l’époque, “je croupissais dans mon lit, sans emploi, après avoir obtenu mon diplôme de droit, et je cherchais des jobs dans le domaine du marketing”, raconte au magazine américain I‑D Sabrina Bahsoon. Aujourd’hui, grâce à ce TikTok viral, la Londonienne fait la mannequin au défilé Hugo Boss à Milan, est invitée au premier rang du défilé Balmain à la Fashion Week de Paris et collabore notamment avec Valentino Beauty. De quoi[…]