8516c42c 9fc4 417c 8cfc 8080ecdbf4d2
© Thomas Hawk / Flickr

Affaire Harvey Weinstein : une cour d’appel de New York évoque des “erreurs de pro­cé­dure” et annule une de ses condam­na­tions pour viol

Nouveau rebon­dis­se­ment dans l’affaire à l’origine du mou­ve­ment #MeToo. Harvey Weinstein, actuel­le­ment déte­nu dans une pri­son de New York et condam­né pour viol à Los Angeles et à New York, a vu l’une de ses condam­na­tions être annu­lée, ce jeu­di, par une cour d’appel de La Grosse Pomme.

Une cour d’appel de New York a annu­lé jeu­di la condam­na­tion pour viol et agres­sion sexuelle de l’ex-producteur star d’Hollywood Harvey Weinstein qui a été pro­non­cée en 2020 dans cet État et a ordon­né un nou­veau pro­cès. Un revers pour le mou­ve­ment #MeToo. La cour d’appel a esti­mé que des erreurs de pro­cé­dure avaient été com­mises durant le pro­cès à New York d’Harvey Weinstein, qui a été sépa­ré­ment condam­né à de la pri­son à Los Angeles.

Le mou­ve­ment #MeToo contre les vio­lences faites aux femmes avait été déclen­ché en 2017 par les révé­la­tions sur Harvey Weinstein, dont l’influence sur Hollywood était, par le pas­sé, immense. Sa condam­na­tion à vingt-​trois ans de pri­son à New York en 2020 pour viol et agres­sion sexuelle avait consti­tué une vic­toire pour ce mou­ve­ment. Mais selon l’une des juges de la cour d’appel, Jenny Rivera, des témoi­gnages por­tant sur d’autres faits que ceux com­mis contre les per­sonnes plai­gnantes avaient notam­ment été admis “de façon erro­née”. Or ces témoi­gnages avaient “dépeint une image hau­te­ment pré­ju­di­ciable” de Weinstein.

Vers un pro­chain procès ? 

“La solu­tion à ces erreurs cho­quantes est un nou­veau pro­cès”, a‑t-​elle pour­sui­vi. Au total, quatre juges se sont prononcé·es pour l’annulation de cette condam­na­tion et trois contre. “Avec cette déci­sion, la cour conti­nue à contre­car­rer les vic­toires régu­lières pour les­quelles les sur­vi­vantes de vio­lences sexuelles se sont bat­tues”, a pour sa part écrit la juge Madeline Singas, qui s’est pro­non­cée contre la déci­sion prise jeu­di. “Les femmes qui portent le trau­ma­tisme de vio­lences sexuelles et les bles­sures des témoi­gnages répé­tés sont oubliées”, a‑t-​elle ajouté.

Harvey Weinstein, 72 ans, est actuel­le­ment déte­nu dans une pri­son de l’État de New York, selon les médias amé­ri­cains. En 2023, l’ex-producteur a éga­le­ment été condam­né à seize ans de pri­son à Los Angeles pour viol et agres­sions sexuelles. Il n’a jamais recon­nu publi­que­ment autre chose que des rela­tions consenties.

"Pas en arrière" 

La déci­sion prise jeu­di "est un immense pas en arrière", a réagi l'avocat Douglas Wigdor, qui a repré­sen­té deux témoins du pro­cès new-​yorkais. "Les tri­bu­naux admettent régu­liè­re­ment des preuves sur des actes ne fai­sant pas l'objet d'inculpations, pour aider les jurés à com­prendre les pro­blé­ma­tiques concer­nant les inten­tions, modes opé­ra­toires ou pro­cé­dés du pré­ve­nu", a‑t-​il déclaré.

Il s'agit d'un nou­veau camou­flet pour le mou­ve­ment #MeToo, après l'annulation de la condam­na­tion de Bill Cosby, gloire déchue de la télé­vi­sion amé­ri­caine. Reconnu cou­pable d'agression sexuelle en Pennsylvanie en 2018 et empri­son­né, il avait été libé­ré en juin 2021 à la suite d'une annu­la­tion de sa condam­na­tion pour vice de procédure.

Les films pro­duits par Harvey Weinstein ont reçu de très nom­breuses nomi­na­tions et récom­penses aux Oscars, une célé­bri­té qui a long­temps empê­ché ses vic­times de par­ler, par peur de réper­cus­sions sur leur car­rière. Depuis 2017, des dizaines de femmes, dont Angelina Jolie et Gwyneth Paltrow ont accu­sé Harvey Weinstein de har­cè­le­ment, d’agressions sexuelles ou de viols. Mais le délai de pres­crip­tion a été dépas­sé dans nombre de ces affaires. Le film She said, sor­ti en 2022, retrace l’enquête de deux jour­na­listes du New York Times sur le tout puissant-producteur.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.