Cesar talk WIKIMEDIA
L'acteur Gérard Depardieu. © César / Wikimedia Commons

#MeTooCinéma : Gérard Depardieu convo­qué pour être pla­cé en garde à vue

Gérard Depardieu a été convo­qué lun­di pour être pla­cé en garde à vue dans les locaux de la police judi­ciaire pari­sienne, où il doit être enten­du sur des accu­sa­tions d’agressions sexuelles.

L’acteur Gérard Depardieu, déjà mis en exa­men pour viols et agres­sions sexuelles dans un autre dos­sier, est visé par deux plaintes de deux femmes qui l’accusent d’agressions sexuelles. Ce lun­di, il a été convo­qué par la police judi­ciaire pari­sienne pour être pla­cé en garde à vue. Il est mis en cause par une déco­ra­trice qui tra­vaillait dans l’équipe du film Les Volets verts, réa­li­sé par Jean Becker, et qui l’accuse de l’avoir agres­sée sexuel­le­ment en 2021. Cette femme a dépo­sé plainte en février 2024 pour agres­sion sexuelle, har­cè­le­ment sexuel et outrages sexistes. Les inves­ti­ga­tions ont été confiées au troi­sième dis­trict de la police judi­ciaire pari­sienne. Les faits remontent à sep­tembre 2021 et se seraient dérou­lés dans un hôtel par­ti­cu­lier à Paris. D’après le récit de la plai­gnante à Mediapart, l’acteur aurait tenu de nom­breux pro­pos gra­ve­leux pen­dant le tour­nage, puis l’aurait “attra­pée avec bru­ta­li­té” et lui aurait “pétri la taille, le ventre, en remon­tant jusqu’à ses seins”. L’autre plainte est por­tée par une ancienne assis­tante de tour­nage qui accuse Gérard Depardieu d’agression sexuelle en 2014.

Le géant du ciné­ma fran­çais est par ailleurs mis en exa­men depuis 2020 pour viols et agres­sions sexuelles sur une jeune comé­dienne, Charlotte Arnould. La comé­dienne Hélène Darras avait elle aus­si por­té plainte contre lui pour agres­sion sexuelle lors d'un tour­nage en 2007, mais celle-​ci a été clas­sée par le par­quet de Paris pour pres­crip­tion. En Espagne, l'acteur est éga­le­ment visé par une plainte de la jour­na­liste et écri­vaine Ruth Baza, qui l'accuse de l'avoir vio­lée en 1995.

"Jamais au grand jamais je n'ai abu­sé d'une femme", avait de son côté affir­mé l'acteur de 75 ans dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 dans Le Figaro, fai­sant réfé­rence aux accu­sa­tions de Charlotte Arnould.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.