Cesar talk WIKIMEDIA
L'acteur Gérard Depardieu. © César / Wikimedia Commons

#MeTooCinéma : Gérard Depardieu convo­qué pour être pla­cé en garde à vue

Gérard Depardieu a été convoqué lundi pour être placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire parisienne, où il doit être entendu sur des accusations d’agressions sexuelles.

L’acteur Gérard Depardieu, déjà mis en examen pour viols et agressions sexuelles dans un autre dossier, est visé par deux plaintes de deux femmes qui l’accusent d’agressions sexuelles. Ce lundi, il a été convoqué par la police judiciaire parisienne pour être placé en garde à vue. Il est mis en cause par une décoratrice qui travaillait dans l’équipe du film Les Volets verts, réalisé par Jean Becker, et qui l’accuse de l’avoir agressée sexuellement en 2021. Cette femme a déposé plainte en février 2024 pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes. Les investigations ont été confiées au troisième district de la police judiciaire parisienne. Les faits remontent à septembre 2021 et se seraient déroulés dans un hôtel particulier à Paris. D’après le récit de la plaignante à Mediapart, l’acteur aurait tenu de nombreux propos graveleux pendant le tournage, puis l’aurait “attrapée avec brutalité” et lui aurait “pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à ses seins”. L’autre plainte est portée par une ancienne assistante de tournage qui accuse Gérard Depardieu d’agression sexuelle en 2014.

Le géant du cinéma français est par ailleurs mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles sur une jeune comédienne, Charlotte Arnould. La comédienne Hélène Darras avait elle aussi porté plainte contre lui pour agression sexuelle lors d'un tournage en 2007, mais celle-ci a été classée par le parquet de Paris pour prescription. En Espagne, l'acteur est également visé par une plainte de la journaliste et écrivaine Ruth Baza, qui l'accuse de l'avoir violée en 1995.

"Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", avait de son côté affirmé l'acteur de 75 ans dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 dans Le Figaro, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.