brooks leibee UgVxbEyOESw unsplash
© Brooks Leibee / Unsplash

Peaux noires : les oublié·es des dermatos ?

Peu de spé­cia­listes connaissent les spé­ci­fi­ci­tés des peaux fon­cées. Un manque de for­ma­tion que regrettent les patient·es trop sou­vent insatisfait·es de leur suivi.

En juin der­nier, l’influenceuse Anaysse (@Anaxssse sur TikTok), qui par­tage ses conseils pour l’entretien des peaux noires, est reve­nue d’un rendez-​vous chez le der­ma­to­logue avec un gros sen­ti­ment de frus­tra­tion. Elle ne s’était pas sen­tie com­prise. « Comment ça se fait qu’il n’y ait pas de der­ma­to­logues noirs pour les peaux noires ?, s’est- elle inter­ro­gée dans une vidéo pos­tée sur son compte. Je ne remets pas en ques­tion les com­pé­tences des méde­cins, mais je me dis qu’il n’y a pas mieux qu’un Noir pour connaître le pro­blème d’un point de vue d’une per­sonne noire. Parce que les pro­duits qu’on nous pres­crit, ça ne sert à rien. Dès que tu as une piqûre de mous­tique, tu hyper­pig­mentes. La nou­velle géné­ra­tion, là, com­men­cez à étu­dier la der­ma­to­lo­gie parce qu’on a besoin de vous ! »

Connaître les par­ti­cu­la­ri­tés[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés