The Tortured Poets Department copie
The Tortured Poets Department © Instagram Taylor Swift

“The Tortured Poets Department” : Taylor Swift sort un double nou­vel album, pro­mis à tous les records

Le onzième opus de la chan­teuse amé­ri­caine Taylor Swift, The Tortured Poets Department – un double album sur­prise –, est sor­ti ce ven­dre­di 19 avril. L’artiste, ex-​sensation de la coun­try deve­nue mégas­tar mon­diale, fra­casse les records les uns après les autres.

Disques au som­met des clas­se­ments, tour­née mon­diale ultra lucra­tive, influence au-​delà du domaine de la musique… Taylor Swift n’a plus grand-​chose à prou­ver, mais la revoi­là ce ven­dre­di 19 avril avec son nou­vel album, The Tortured Poets Department, le onzième depuis ses débuts en tant que jeune chan­teuse coun­try deve­nue nou­velle reine de la pop. À 34 ans, l’Américaine est deve­nue, en début d’année, la pre­mière artiste mil­liar­daire grâce aux seuls reve­nus tirés de sa musique.

La star avait annon­cé sa sor­tie, en février, lors de la céré­mo­nie de remise des Grammy Awards, les pres­ti­gieuses récom­penses amé­ri­caines de la musique où elle avait rem­por­té pour la qua­trième fois le tro­phée du meilleur album de l’année. Ce qu’elle n’avait pas pré­ci­sé, c’est qu’il s’agissait d’un double album. À minuit (heure amé­ri­caine), le disque ini­tial de seize titres est sor­ti, avant d’être sui­vi à 2 heures du matin d’une deuxième ver­sion allon­gée de quinze chan­sons, inti­tu­lée The Anthology.

“Surprise, The Tortured Poets Department est un double album secret. J’ai écrit tant de poé­sie tor­tu­rée ces deux der­nières années que je vou­lais vous la faire par­ta­ger en entier. La deuxième par­tie de TTPD s’intitule The Anthology. Maintenant, cette his­toire n’est plus la mienne, elle est toute à vous”, a‑t-​elle écrit sur son compte Instagram à exac­te­ment 2 heures du matin. De quoi ravir ses mil­lions de fans, qui répondent au doux nom des “Swifties”.

À lire aus­si I L'effet Taylor Swift : décryp­tage d'un délire mondial

Ruptures en pagaille

Ce double album, qui dure plus de deux heures, contient des col­la­bo­ra­tions avec le groupe de rock bri­tan­nique Florence + The Machine, sur[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés