12441174764 80b7caa5f0 o
Ronnie Spector en 2014 (Flickr/MK Feeney)

Disparition l Ronnie Spector, emblé­ma­tique chan­teuse des Ronettes, est décédée

La chan­teuse Ronnie Spector, qui a cham­bou­lé la pop amé­ri­caine avec son trio The Ronettes dans les années 60, est morte à 78 ans mercredi.

Ronnie Spector, l'emblématique chan­teuse du trio fémi­nin The Ronettes, est morte mer­cre­di, à 78 ans, des suites d'un can­cer, a révé­lé sa famille dans un com­mu­ni­qué dif­fu­sé sur son site offi­ciel.

« Notre ange ado­ré, Ronnie, a quit­té ce monde pai­si­ble­ment, après un bref com­bat contre le can­cer. Elle était entou­rée de sa famille et de son mari, Jonathan. Ronnie a vécu sa vie avec des étoiles dans les yeux, une atti­tude auda­cieuse, un ter­rible sens de l'humour et un sou­rire sur son visage. Elle était pleine d'amour et de gra­ti­tude », écrivent ses proches dans ce texte ren­dant hom­mage à l'artiste, née le 10 août 1943, à New York, d’une mère afro-​américaine et amé­rin­dienne et d’un père d’origine irlan­daise, dans le quar­tier de Spanish Harlem.

Avec leur coif­fure déli­cieu­se­ment chou­crou­tée, leur atti­tude espiègle et leurs vête­ments modernes, Ronnie Spector, de son vrai nom Veronica Bennett, sa soeur Estelle et leur cou­sine Nedra Talley, ont secoué dans les années 60 le « modèle vir­gi­nal qui défi­nis­sait les groupes de filles depuis les années 40 », rap­pelle le New York Times.

Les trois femmes ont appor­té un vent de fraî­cheur à la pop amé­ri­caine avec leurs tubes, Be My Baby et Baby, I Love You, tein­tés de rock, et se sont retrou­vées pro­pul­sées sur le devant de la scène, accom­pa­gnant même les Beattles sur leur tour­née amé­ri­caine de 1966. Un suc­cès peu banal, alors que la ségré­ga­tion raciale pre­nait tout juste fin aux États-Unis.

Influence musi­cale majeure 

Après la sépa­ra­tion du trio en 1967, Ronnie Spector s'est mariée avec leur pro­duc­teur Phil Spector, révé­lant ensuite dans ses mémoires, Be My Baby : How I Survived Mascara, Miniskirts, and Madness, or, My Life as a Fabulous Ronette, avoir souf­fert d'une rela­tion toxique et abusive.

Fraîchement divor­cée dans les années 70, la native de New York a col­la­bo­ré avec Jimi Hendrix, George Harrison, Billy Joel et Bruce Springsteen, avant de retrou­ver le suc­cès en 1986 grâce à son duo avec Eddie Money sur Take Me Home Tonight. Plusieurs albums solos ont été publiés par la suite.

Distinction suprême, les Ronettes ont été intro­ni­sées en 2007 au Rock and Roll Hall of Fame, une ins­ti­tu­tion amé­ri­caine qui intègre à son pan­théon du rock les artistes et per­son­na­li­tés qui ont le plus contri­bué à ce genre. Leur musique et leur look ont eu une grande influence sur de nom­breuses artistes, de Chrissie Hynde, lea­deure du groupe Pretenders, à Amy Winehouse.

Dans son com­mu­ni­qué, la famille de Ronnie Spector sou­ligne que cette der­nière ne sou­hai­tait pas que les gens lui envoient des fleurs à sa mort. Mais plu­tôt qu'il réa­lisent des dona­tions à leur refuge local pour les femmes ou à l'American Indian College Fund, une orga­ni­sa­tion four­nis­sant des bourses et des finan­ce­ments aux étu­diants amérindiens.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.