Deux chercheur ·euses, Arnaud Alessandrin, sociologue à l’université de Bordeaux et Marielle Toulze, chercheuse en sciences de l’information à Saint-Étienne, publient la première enquête sociologique sur Mylène Farmer, qui fête cette année ses quarante ans de carrière, à travers ses fans.
Causette : Avez-vous rencontré des difficultés à faire accepter ce sujet d’étude comme légitime plutôt que trivial ou frivole ?
Marielle Toulze : Il est vrai que dans la recherche, il y a des domaines considérés comme plus nobles que d’autres : dès que l’on travaille sur des sujets populaires ou sur les classes populaires, on retrouve cette graduation sur ce qui aurait de la valeur, de l’importance ou une priorité scientifique. Dans le cas de Mylène Farmer, un public la suit depuis quarante ans : il était temps de remettre toute cette communauté au cœur d’une enquête. S’il existe déjà des ouvrages biographiques et même philosophiques à son sujet, rien n’a été fait sur le profil des gens qui l’écoutent, l’accompagnent et sur la manière dont son univers a pu créer des bifurcations dans le parcours de vie de ses fans.
Causette : Justement, qui sont les fans ? Quel âge ont-ils et elles, quel est leur genre, leur milieu social ?
Arnaud Alessandrin : L’un des objectifs de ce[…]