Sans titre 1
© COLUMBIA, 4AD, X-Ray

Gossip, Thérèse, Adrianne Lenker… Nos trois recos musique à écou­ter ce printemps

Du rock explo­sif et nos­tal­gique avec le groupe légen­daire Gossip, de l'électro-pop enga­gée avec la jeune artiste Thérèse et de la folk mélan­co­lique avec l'Américaine Adrianne Lenker… Voici trois albums à écou­ter en ce début de printemps.

Real Power, de Gossip
Real Power gossip
© COLUMBIA

Dès les pre­mières notes du sixième album stu­dio de Gossip Real Power, la voix puis­sante, gor­gée de soul et si par­ti­cu­lière de la chan­teuse Beth Dito nous attrape. Retour quinze en arrière, à une époque d'adolescence insou­ciante, où l'on décou­vrait avec exci­ta­tion la série bri­tan­nique Skins, sui­vant une bande d'ados fêtard·es qui se déhan­chait sur Standing in the Way of Control, l'un des pre­miers tubes à l'énergie fol­le­ment punk du groupe amé­ri­cain. Elle nous trans­porte aus­si à une époque moins insou­ciante pour les per­sonnes LGBTQIA+, en manque criant de droits et de repré­sen­ta­tions. La tor­nade Beth Dito, incor­ri­gi­ble­ment queer, venait alors secouer l'ordre éta­bli, sans s'excuser d'être qui elle est : une femme, grosse et les­bienne. Bien seule à l'époque : force est de consta­ter que douze ans après son der­nier disque avec ses aco­lytes Nathan Howdeshell et Hannah Blilie, la scène musi­cale a heu­reu­se­ment bien chan­gé. De Sam Smith à Kim Petras, un nombre gran­dis­sant d'artistes bran­dit haut et fort les cou­leurs du dra­peau arc-​en-​ciel. Mais mal­gré ces nouveaux·elles venu·es, l'énergie rock et punk de Gossip reste sans égale. En atteste le psy­ché­dé­lique mor­ceau d'ouverture Act of God, ou l'entraînant Real Power, qui célèbre celles et ceux qui battent le pavé pour leurs droits. Un cer­tain spleen pointe aus­si le bout de son nez dans ce disque, com­po­sé après que Beth Dito a divor­cé puis retrou­vé l'amour. Un cock­tail d'émotions qui pro­duit de magni­fiques chan­sons plus épu­rées (Turn The Car Slowly, Light It Up, Peace and Quiet…) et acte une réin­ven­tion bien­ve­nue et pro­met­teuse de Gossip.

L'Attente, de Thérèse
therese l attente album cover
© X‑Ray

Avec son EP Rêvalité, paru en 2021, Thérèse débou­lait avec force sur la scène musi­cale fran­çaise, avec des titres puis­sants et enga­gés, sur le racisme anti-​asiatique notam­ment, tein­tés d'une électro-​pop ori­gi­nale. Trois ans après, la chan­teuse mêle tou­jours son inti­mi­té à son art, dans L'Attente, un pre­mier album intros­pec­tif. Ce titre, et la chan­son épo­nyme qui l'accompagne, font réfé­rence à une période de plu­sieurs mois au cours de laquelle Thérèse était dans l'attente d'une greffe de foie. L'artiste souffre d'une poly­kys­tose hépato-​rénale héré­di­taire, qui déve­loppe des kystes bénins au sein de ses organes. L'un d'eux s'était logé dans son foie, qui pesait alors plus de 7 kilos. "L'attente s'étire comme un che­wing gum/​Le temps s'étiole, j'ai le fomo, j'ai l'seum/Le cœur sur la détente j'ai oublié le sol", chante-​t-​elle dans ce très beau mor­ceau aux accents mélan­co­liques. Sur ce disque cathar­tique, donc, elle s'attaque aus­si aux addic­tions qui nous empêchent de vivre (No Right Time), à l'obsession mala­dive de la per­fec­tion (M'Autosaboter, en duo avec la géniale Louisadonna) et au manque de confiance en soi (Jealous), avec une moder­ni­té dans les sono­ri­tés et un lâcher-​prise dans l'écriture rafraîchissants.

Brigh Future, d'Adrianne Lenker
ADRIANNE LENKER bright future
© 4AD

Si le nom d’Adrianne Lenker ne vous dit rien, vous connaî­trez peut-​être celui de Big Thief. Tête d'affiche du groupe folk amé­ri­cain, Lenker s’autorise régu­liè­re­ment des péré­gri­na­tions en soli­taire. Bright Future est son sixième album solo et res­plen­dit de toute la pudique ardeur qui trans­pa­raît dans cha­cun des pro­jets de l’artiste. Prenez Sadness as a gift, par exemple. Ce second mor­ceau de l’album est empli de toute la mélan­co­lie folk dont Adrianne Lenker a le secret. “Nous pour­rions voir la tris­tesse comme un cadeau, et tou­jours nous sen­tir trop lourds à por­ter”, y déclame la musi­cienne sur des airs de gui­tare acous­tique qui s'élèvent comme des tulipes per­çant la couche de neige qui les sépare du ciel. “Les sai­sons passent si vite”, pour­suit l’artiste avec nos­tal­gie. L’entièreté de Bright Future appa­raît comme un devoir de mémoire. Attachée à sai­sir les mor­ceaux sous la forme qu'ils prennent dans la pièce où elle les a enre­gis­trés, au moment où elle les a enre­gis­trés – ils son­ne­ront peut-​être dif­fé­rem­ment la pro­chaine fois qu'ils seront joués -, Adrianne Lenker a cap­té tous les titres de cet album direc­te­ment sur une bonne vieille cas­sette. Elle ne laisse ain­si aucune res­pi­ra­tion entre le son live et celui res­ti­tué par l’appareil. Sur plu­sieurs titres – comme Free Treasure ou Fool par exemple – on peut donc entendre quelques secondes les ins­tru­ments dis­tor­dus par l’enregistreur qui peine à trou­ver sa vitesse exacte. Ces deux chan­sons, comme Evol ou Ruined, sont empreintes de tout le génie lit­té­raire et sen­ti­men­tal de Lenker, qui joue sur les cordes de sa gui­tare acous­tique comme sur les cordes de nos cœurs. “Tu t’approches, je suis en ruines”, chante-​elle de sa voix crain­tive sur Ruined.
Artiste pro­li­fique, la musi­cienne dévoi­lait le 11 mars un autre album – ou plu­tôt une col­lec­tion de chan­sons – inti­tu­lé  i won​’​t let go of your hand - “je ne lâche­rai pas ta main” – dont les recettes sont rever­sées au Fonds de secours pour les enfants pales­ti­niens (Palestinian Children’s Relief Fund). L’artiste n’hésite pas par ailleurs à s’emparer de la musique qu’elle crée avec son qua­tuor de groupe pour en pré­sen­ter sa propre ver­sion : une œuvre nou­velle telle que Vampire Empire, sor­ti sous forme de single en juillet 2023 par Big Thief. Adrianne Lenker en livre une inter­pré­ta­tion toute dif­fé­rente sur Bright Future, rap­pe­lant toutes les formes que l'on peut prendre en dif­fé­rentes saisons.

Lire aus­si I Beyoncé n’a pas encore sor­ti son album coun­try que tout le monde a déjà un avis dessus

Partager
Articles liés
causette cover 1094 cadrage rs a

Les femmes font sa fête à la musique

Avis de tempête dans l’industrie musicale. Les femmes artistes n’hésitent plus à dénoncer le sexisme qui ronge ce milieu depuis toujours, mais en plus, elles portent, dans leurs textes ou dans les médias, des combats toujours plus engagés.

HS5 serie

La mix­tape du scandale

Effacé de la culture, le clito s’immisce dans la musique quand des rebelles le font chanter. Causette vous a concocté une playlist * à écouter très fort pour célébrer cet organe sulfureux.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.