Sans titre 1
© COLUMBIA, 4AD, X-Ray

Gossip, Thérèse, Adrianne Lenker… Nos trois recos musique à écou­ter ce printemps

Du rock explo­sif et nos­tal­gique avec le groupe légen­daire Gossip, de l'électro-pop enga­gée avec la jeune artiste Thérèse et de la folk mélan­co­lique avec l'Américaine Adrianne Lenker… Voici trois albums à écou­ter en ce début de printemps.

Real Power, de Gossip
Real Power gossip
© COLUMBIA

Dès les pre­mières notes du sixième album stu­dio de Gossip Real Power, la voix puis­sante, gor­gée de soul et si par­ti­cu­lière de la chan­teuse Beth Dito nous attrape. Retour quinze en arrière, à une époque d'adolescence insou­ciante, où l'on décou­vrait avec exci­ta­tion la série bri­tan­nique Skins, sui­vant une bande d'ados fêtard·es qui se déhan­chait sur Standing in the Way of Control, l'un des pre­miers tubes à l'énergie fol­le­ment punk du groupe amé­ri­cain. Elle nous trans­porte aus­si à une époque moins insou­ciante pour les per­sonnes LGBTQIA+, en manque criant de droits et de repré­sen­ta­tions. La tor­nade Beth Dito, incor­ri­gi­ble­ment queer, venait alors secouer l'ordre éta­bli, sans s'excuser d'être qui elle est : une femme, grosse et les­bienne. Bien seule à l'époque : force est de consta­ter que douze ans après son der­nier disque avec ses aco­lytes Nathan Howdeshell et Hannah Blilie, la scène musi­cale a heu­reu­se­ment bien chan­gé. De Sam Smith à Kim Petras, un nombre gran­dis­sant d'artistes bran­dit haut et fort les cou­leurs du dra­peau arc-​en-​ciel. Mais mal­gré ces nouveaux·elles venu·es, l'énergie rock et punk de Gossip reste sans égale. En atteste le psy­ché­dé­lique mor­ceau d'ouverture Act of God, ou l'entraînant Real Power, qui célèbre celles et ceux qui battent le pavé pour leurs droits. Un cer­tain spleen pointe aus­si le bout de son nez dans ce disque, com­po­sé après que Beth Dito a divor­cé puis retrou­vé l'amour. Un cock­tail d'émotions qui pro­duit de magni­fiques chan­sons plus épu­rées (Turn The Car Slowly, Light It Up, Peace and Quiet…) et acte une réin­ven­tion bien­ve­nue et pro­met­teuse de Gossip.

L'Attente, de Thérèse
therese l attente album cover
© X‑Ray

Avec son EP Rêvalité, paru en 2021, Thérèse débou­lait avec[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés