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©Pompeii Records

"Artifacts", l'album cos­mo­po­lite de Beirut

Une com­pi­la­tion inédite qui retrace le par­cours musi­cal du groupe. 

C’est l’histoire de Zach Condon, un natif du Nouveau-​Mexique qui prend pour nom de groupe celui de la capi­tale liba­naise afin de jouer la musique déchi­rante des Balkans. Quinze ans après la sor­tie d’un pre­mier album toni­truant (Gulag Orkestar), Beirut a fait du che­min. Avec six disques au comp­teur, ins­pi­rés par l’Italie, la France ou le Mexique, le trou­ba­dour à voix de sten­tor a vu du pays, sur­fé sur la vague du suc­cès, tra­ver­sé des trous d’air psy­cho­lo­giques. Sur le double album Artifacts, il replonge dans ses car­nets de voyage et vide son sac à malices rem­pli de mélo­dies patch­works. On (re)découvre ses pre­miers EP, des inédits, des faces B. De la ten­dresse du uku­lé­lé et des cuivres d’Elephant Gun à la soul de So Slowly, en pas­sant par une reprise de Caetano Veloso (O Leãozinho), Zach Condon raconte avec gui­tares et trom­pettes l’évolution d’une musique « big­ger than life », rétive aux rac­cour­cis et aux éti­quettes étri­quées. Une pop cos­mo­po­lite et pati­née qui n’a rien per­du de son pou­voir d’envoûtement.

POMP009 Beirut Artifacts

Artifacts, de Beirut. Pompeii Records.

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