BEYONCE COWBOY
© www.beyonce.com

Beyoncé n’a pas encore sor­ti son album coun­try que tout le monde a déjà un avis dessus

Mercredi, Beyoncé révé­lait sur Instagram la cou­ver­ture de son nou­vel album, Cowboy Carter, qui sor­ti­ra le 29 mars. L’artiste y explore lar­ge­ment le style coun­try, un genre musi­cal que les per­sonnes blanches s’étaient jusqu’ici appro­prié. Le pro­jet sus­cite d’ores et déjà des débats essen­tiels, de l’appropriation à la réap­pro­pria­tion du patri­moine musi­cal, en pas­sant par la charge raciale de l’histoire américaine. 

Leave Beyoncé alone ! S’il y a bien quelques avan­tages à être l’une des artistes les plus popu­laires et influentes du XXIe siècle, le sta­tut de Queen B a aus­si son lot d’inconvénients. L’un d’eux étant que le monde entier aime à com­men­ter vos péré­gri­na­tions artis­tiques comme s’il s’agissait d’une affaire d’État.

Il n’aura donc échap­pé à per­sonne que Beyoncé va sor­tir un nou­vel album, inti­tu­lé Cowboy Carter, le 29 mars pro­chain. L’artiste amé­ri­caine a d’ores et déjà dévoi­lé deux singles issus de ce der­nier opus – Texas Hold ‘Em et 16 Carriages –, ain­si que sa pochette, sur laquelle on peut la voir bran­dir un dra­peau amé­ri­cain sur un éta­lon, cha­peau wes­tern vis­sé sur la tête. Autant d’indices qui – si le titre n’était pas assez lim­pide – annoncent l’ère Dolly Parton de Queen B. Malheureusement, la coun­try est une affaire de blanc·hes, affirment avec leurs gros sabots les plus réacs des commentateur·rices, qui ne sup­portent pas de voir une artiste raci­sée s’emparer du genre. D’autres observateur·rices fus­tigent pour leur part qu’une artiste noire se réap­pro­prie une musique asso­ciée à un pas­sé colonialiste.

Santiags et misogynoire 

En atten­dant, avec Texas Hold ‘Em, Beyoncé est[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.