Disparition : bell hooks, l'autrice amé­ri­caine qui posa les jalons de l'afro-féminisme

La pion­nière de l'afro-féminisme, bell hooks, nous a quitté·es ce 15 décembre à l’âge de 69 ans. L’autrice et mili­tante amé­ri­caine laisse der­rière elle une œuvre et un héri­tage fémi­nistes majeur·es. 

Bell hooks October 2014

La pion­nière de l'afro-féminisme est décé­dée à l’âge de 69 ans. Celle qui était à la fois autrice, poète, bio­graphe, essayiste et mili­tante a été empor­tée, ce 15 décembre, par une « longue mala­die », a annon­cé dans un com­mu­ni­qué le Berea College où bell hooks ensei­gnait depuis 2004. Elle est décé­dée « entou­rée de ses amis et de sa famille » a pré­ci­sé sa nièce, Ebony Motley. 

Née le 25 sep­tembre 1952 dans une ville rurale du Kentucky, Gloria Jean Watkins de son vrai nom fait ses classes sur les bancs des écoles publiques pour Noir·es, soumis·es à l’époque à la ségré­ga­tion raciale. Elle part ensuite étu­dier à l’université de Stanford (Californie) puis du Wisconsin, où elle est diplô­mée d’une maîtrise[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
portrait de marguerite durand

Marguerite Durand, la belle frondeuse

Ex-comédienne excentrique et flamboyante, Marguerite Durand fonde en 1897 « La Fronde », un quotidien féminin et féministe qui s’adresse aux femmes en leur parlant de tout.

S1M2CD 1 1

Barbie : de pétasse à badass

À plus de 64 ans, Barbie n’a pas pris une ride et risque fortement de caracoler en tête du box-office avec son film du même nom très attendu cet été. Adulée et honnie, la poupée jouit, à l’heure du mouvement #MeToo et de la parentalité féministe...

hs9 hildegarde de bingen k.bolstad

Hildegarde de Bingen, l’herboriste illuminée

Au XIIe siècle, Dieu lui révélait ses secrets sur la nature et ses pouvoirs. Un trésor qu’elle a partagé pour guérir ou préconiser une hygiène de vie qu’aujourd’hui encore on reconnaît comme juste et saine.