Eva Rinaldi
© Eva Rinaldi / Wikimedia

L'effet Taylor Swift : décryp­tage d'un délire mondial

Ce ven­dre­di 13 octobre sort en France The Eras Tour, le docu­men­taire évé­ne­ment sur la tour­née de Taylor Swift qui a pro­vo­qué le déca­lage de la sor­tie du film L’Exorciste. La chan­teuse est un phé­no­mène de socié­té hal­lu­ci­nant à elle toute seule. Bienvenue dans la Swift mania, atta­chez vos ceintures. 

C'est simple, chez elle, tout se compte en mil­lions. Les ventes de ses disques, le nombre de vues de ses clips, les recettes de sa tour­née mon­diale qui a lit­té­ra­le­ment cas­sé inter­net, le nombre de ses fol­lo­wers sur son compte Instagram, … Quoi qu’elle fasse, Taylor Swift pro­voque le même raz-​de-​marée. Si bien que le phé­no­mène a désor­mais un nom qua­si scien­ti­fique. On appelle cela « l’effet Taylor Swift ». Et ce n’est pas la sor­tie en France, ce ven­dre­di 13 octobre, du docu­men­taire évé­ne­ment sur sa tour­née, The Eras Tour, qui va frei­ner la Swift mania. Bien au contraire. Alors en atten­dant de pou­voir chan­ter ses tubes dans les salles obs­cures – vous êtes un·e swif­tie, on le sait bien – Causette vous a concoc­té un petit flo­ri­lège des exploits de la super­star américaine. 

Les pré­ventes du docu­men­taire de sa tour­née explosent…

Une semaine avant sa sor­tie, les pré­ventes des billets du docu­men­taire de Taylor Swift avaient déjà dépas­sé les 125 mil­lions de dol­lars dans le monde. Et il est d’ores et déjà assu­ré de deve­nir la cap­ta­tion de concert la plus ban­kable de l'histoire de la cap­ta­tion de concert, détrô­nant ain­si le Never Say Never de Justin Bieber, cher au cœur des tee­na­gers de la géné­ra­tion Z. Mais rassurez-​vous, il sera bien plus facile d’assister au concert de la star amé­ri­caine sur grand écran, la vente des places de ses six concerts en France ayant pro­vo­qué un chaos digi­tal digne du bug de l'an 2000. Pour rap­pel, les fans ont dû s’inscrire à un[…]

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