L’association Clean my Calanques ne portera pas la flamme olympique, en particulier car l’entreprise américaine Coca-Cola, grande productrice de plastiques, parraine le relais de la flamme.
Une association marseillaise de défense de l’environnement a indiqué lundi avoir refusé de porter la flamme olympique en raison de la présence de Coca-Cola comme parrain officiel, les canettes faisant partie des déchets qu’elle “ramasse le plus” en nettoyant le littoral. La flamme olympique doit arriver à Marseille le 8 mai et y débuter son parcours à travers la France jusqu’à Paris pour l’ouverture des JO 2024 cet été (du 26 juillet au 11 août). “On ne va pas porter une flamme qui est payée par ceux qui nous font nous baisser” pour ramasser les déchets, a déclaré Éric Akopian, fondateur de l’association Clean my Calanques (Nettoie mes calanques).
Fondée en 2017, l’association organise des opérations de nettoyage du littoral méditerranéen à Marseille et dans le parc national des Calanques, ainsi que des opérations de sensibilisation à la protection de l’environnement. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Clean my Calanques avait justifié son choix affirmant : “On n’est pas parfait”, et ce n’est en “rien contre les sports ni contre les athlètes”, mais contre “tout ce qu’il y avait autour des JO, les sponsors, etc. En fait, on ne se sentait pas trop en accord avec ça”.
C’est particulièrement le fait que l’entreprise américaine Coca-Cola, soit le parrain officiel du relais de la flamme, qui a motivé la décision de cette association environnementale, rassemblant 320 adhérent·es. C’est l’une des entreprises “les plus polluantes au monde”, l’une de celles “qui produisent le plus de plastique”, a affirmé Éric Akopian, expliquant que l’organisation des JO, de manière générale, était problématique sur le plan social et sur le plan environnemental, selon lui, citant par exemple la production de “goodies”. Les emballages plastiques, autocollants, porte-clés… sont des “choses qui paraissent mignonnes dit comme ça, mais sauf que nous, on sait qu’on va les retrouver sur tout le littoral”, a‑t-il regretté.
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L’association Clean my Calanques a été lauréate d’Impact 2024, un appel à projets impulsé par le Fonds de dotation Paris 2024, et avait, dans ce cadre, sensibilisé des jeunes à l’écologie. “C’était une chose de faire un projet en collaboration avec eux pour sensibiliser des jeunes, c’en est une autre de porter la flamme et de s’afficher comme ambassadeur d’un événement qui peut s’améliorer, doit s’améliorer”, a détaillé Céline Albinet, directrice de Clean my Calanques.