woman's face
©Danie Franco

Libération révèle que les ten­ta­tives de sui­cide chez les ado­les­centes ont aug­men­té en 2021

D’après les données de Santé publique France récemment obtenues par Libération, plusieurs indicateurs montrent une hausse des gestes suicidaires chez les jeunes en 2021. Un phénomène « hautement inquiétant » que l’on retrouve presque exclusivement chez les adolescentes.

L’année 2021 a, on le sait, était marquée par la hausse des gestes suicidaires (GS) et des tentatives de suicide chez les jeunes. Un phénomène qui se serait particulièrement accru chez les adolescentes d’après la publication, ce 10 janvier, par Libération des chiffres de Santé publique France sur l’évolution par genre des gestes suicidaires chez les adolescent·es en 2021.

Selon le quotidien, les admissions aux urgences pour des gestes suicidaires chez les filles de moins de 15 ans ont bondi de 40 % sur les dix premiers mois de l’année 20211 par rapport à la moyenne des admissions des trois années précédentes. En comparaison, le nombre d’admissions chez les garçons de moins de 15 ans est, lui, parfaitement stable sur la même période. On retrouve le même phénomène dans la catégorie des 15-29 ans avec une augmentation de 22% en 2021 des gestes suicidaires chez les adolescentes et les jeunes femmes, par rapport aux trois années précédentes contre une augmentation d’1% pour le genre masculin.

Prévalence chez les jeunes femmes 

Il faut noter que la part des gestes suicidaires et des tentatives de suicide a toujours été plus importante chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes. Libération rappelle toutefois que cette prévalence ne se retrouve pas dans les suicides « complétés », c’est-à-dire suivis d’un décès.2

D’après les chiffres de Santé publique France obtenus par Libé, le nombre d’admissions aux urgences chez les jeunes filles de moins de 15 ans était, par exemple, deux fois supérieur à celui des garçons pour les années 2018-2020. « On a toujours à l’adolescence, parmi les auteurs des tentatives de suicide, une surreprésentation de filles par rapport aux garçons, explique à Libération Angèle Consoli, spécialiste de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière et membre du Conseil scientifique. Les filles ont davantage, dans l’expression de leur souffrance psychique ou de leur détresse, recours aux tentatives de suicide, avec souvent, des moyens qui engagent moins le pronostic vital. […] Ce sont des causes multifactorielles, biologiques, hormonales, socioculturelles. Donc il y a, dans ce qu’on observe là, une forme de continuité. »

Causes indéterminées 

A cette continuité s’ajoute toutefois une augmentation significative des gestes suicidaires chez les adolescentes et les jeunes femmes pour l’année 2021 dont les causes ne sont, selon Libération, « pas encore claires du tout ». Si la crise sanitaire a eu un impact certain sur la santé mentale des jeunes, « il faudrait avoir les données par sexe concernant la détresse psychique et les dépressions », indique Angèle Consoli à Libération. Ce qui est certain en revanche, c’est que ce phénomène est pour la spécialiste « hautement inquiétant ».


Pour en parler

Le 3114, numéro national de prévention du suicide, a été lancé le 1er octobre dernier. Gratuit et anonyme, il garantit une écoute vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, par des infirmier·ères et psychologues formé·es comme répondant·es. La ligne d'écoute devrait s'enrichir d'un tchat en 2022.

Le Fil santé jeunes est une ligne téléphonique gratuite composée de professionnel·les de l'écoute réservée aux jeunes de 12 à 25 ans. Tchat également disponible sur le site. 0 800 235 236 tous les jours de 9h à 23 h.

En cas d'urgence, composez le 15.

  1. Les données transmises à Libé par Santé publique France s’arrêtent à la fin du mois d’octobre 2021.[]
  2. En 2017, selon la base de données sur les causes de décès du CepiDC, on comptait 223 suicides d’adolescents et jeunes hommes de 15 à 24 ans, contre 89 chez les adolescentes et jeunes femmes.[]
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.