ADELINE TONIUTTI
© Thomas Braut

Adeline Toniutti, sa voix au chapitre

Dans Incandescente pour tou­jours, publié début avril, Adeline Toniutti raconte son his­toire, entre son rêve de deve­nir chan­teuse d’Opéra fau­ché par une extinc­tion de voix, les vio­lences conju­gales et “la douche de lumière” venue avec son rôle de prof à la Star Academy. Portrait. 

Adeline Toniutti n’aime pas tel­le­ment le mot “revanche”, un peu trop bel­li­queux à son goût. Pourtant, à lire son récit auto­bio­gra­phique, Incandescente pour tou­jours, publié le 3 avril aux édi­tions du Rocher, elle semble bien l’avoir prise, sa revanche, sur un paquet d’années de souf­frances où se sont entre­mê­lées errance médi­cale, vio­lences conju­gales et chute sociale. Une impres­sion de rési­lience d’ailleurs pal­pable quand on ren­contre la chan­teuse de 36 ans, recon­nais­sable à sa che­ve­lure flam­boyante, dans un café de Boulogne Billancourt (Hauts-​de-​Seine) la veille de la sor­tie de son livre, en com­pa­gnie de son édi­teur et de son assistante. 

Autre impres­sion : Adeline Toniutti semble être de ces per­sonnes qui ne tiennent pas en place. En témoigne d’ailleurs son quo­ti­dien. Le café, à deux pas de l’immense tour vitrée de TF1, n’a ain­si pas été choi­si au hasard. Après avoir cre­vé l’écran en tant que prof de chant dans la Star Academy nou­velle ver­sion depuis 2022, la voi­ci qu’elle fou­lait cette année le par­quet de la der­nière sai­son de Danse avec les stars, éga­le­ment dif­fu­sée sur la chaîne privée. 

Planning[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
2R4A3340 A

Le théâtre, un baume sur les plaies

Le metteur en scène Luca Giacomoni donne un nouveau souffle aux Métamorphoses du poète latin Ovide. Pour incarner ces héroïnes bafouées de l’Antiquité, il fait monter sur scène des femmes victimes de violences.