Visuel © Victor Tonelli 2
© Victor Tonelli

“Au-​delà de la péné­tra­tion”, du texte à la scène

Le comé­dien et met­teur en scène Yves Heck adapte pour la scène le fameux essai de Martin Page paru en 2019 : Au-​delà de la péné­tra­tion. Le spec­tacle se joue au théâtre de la Reine blanche, à Paris, jusqu’au 25 novembre.

“Un soir, lors d’un dîner une amie lâche : “Je pense que pas mal de femmes pour­raient clai­re­ment se pas­ser de péné­tra­tion.” Avec son com­pa­gnon, on s’est vrai­ment trou­vés idiots. C’est deve­nu d’un coup très réel : je me suis ren­du compte que cette idée concer­nait beau­coup de femmes et qu’on n’en par­lait pas.” Voilà com­ment est née l’idée, pour Martin Page, auteur d’une ving­taine de romans et de livres jeu­nesse, d’écrire Au-​delà de la péné­tra­tion, paru en 2019, ain­si qu’il le racon­tait à Causette la même année. Depuis, le petit essai (mais ce n’est pas la taille qui compte, c’est le cas de le dire) a connu un grand suc­cès. Sans doute plus lar­ge­ment auprès des femmes. Mais aus­si de quelques hommes, on l’espère. Ce fut le cas du comé­dien Yves Heck.

« Cette lec­ture m’a trans­for­mé́ », explique-​t-​il dans le dos­sier de presse du spec­tacle. « Incarner et mettre en scène cette parole d’homme hété­ro­sexuel fémi­niste s’est para­doxa­le­ment impo­sé à moi qui suis gay », ajoute-​t-​il. Expliquant que « l’imaginatif et réjouis­sant huma­nisme des réflexions de Martin Page » y furent pour beaucoup.

Ce pos­tu­lat, cet endroit d’où il parle, le comé­dien le pose au milieu du spec­tacle. Si le men­tion­ner peut ques­tion­ner les spectateur·rices au départ, il ajoute en véri­té un éclai­rage sin­gu­lier à cette pro­po­si­tion théâ­trale, nous rap­pe­lant que, bien sou­vent, conver­gence des luttes oblige, la com­mu­nau­té homo­sexuelle est la meilleure alliée des femmes et des féministes.

Ceci étant dit, reste le texte, puis­sant, de Martin Page. Et son humour, qui ne gâche rien à l’affaire. Yves Heck le fait entendre avec dou­ceur, audace et amu­se­ment, le tout dans un décor feu­tré de salon vin­tage. Des musiques ori­gi­nales et des pas­sages dan­sés gra­cieu­se­ment ponc­tuent ces réflexions sur l’injonction à la péné­tra­tion per­pé­trée depuis des siècles et des siècles.

Heureusement, le spec­tacle est éga­le­ment émaillé de voix de femmes, enre­gis­trées. Des témoi­gnages tou­chants extraits de la der­nière par­tie du livre inti­tu­lée « Propos sur la péné­tra­tion », ain­si que des témoi­gnages ano­nymes audio col­lec­tés pour le spectacle.

Répandre la bonne parole

Voir cette pièce nous rap­pelle à ce texte qu’il faut dif­fu­ser encore et encore. L’offrir, le relire, l’entendre. Car si la péné­tra­tion peut-​être déli­cieuse (il ne s’agit en aucun cas de l’éradiquer), il faut pou­voir sor­tir de sa toute-​puissance et de son seul prisme. Car les femmes auront beau crier sur tous les toits que c’est leur cli­to­ris qui les fait jouir, si les hommes ne remettent pas en ques­tion le pre­mier rôle que tient leur zguègue dans les ébats hété­ro­sexuels, nous n’avancerons pas. D’autant que tout le monde a à y gagner puisque, décons­truite, cette injonc­tion a le mérite de faire sacré­ment bais­ser la pres­sion sur les épaules des hommes hété­ros qui se croient obli­gés de ban­der à tout prix et en toutes circonstances.

Cette pièce contri­bue à répandre la bonne parole, alors traînez‑y vos conjoints, vos frères, vos pères, vos ton­tons et vos cou­sins. Et plus, pro­mis, ils pas­se­ront un bon moment. Le soir où nous avons vu le spec­tacle, les hommes étaient nom­breux dans la salle. Et sem­blaient ravis.

1693391473

Au-​delà de la péné­tra­tion, d’après le livre de Martin Page (Le Nouvel Attila, 2020). Adaptation scé­nique Isabelle Deffin, Yves Heck, Thierry Illouz. Conception, mise en scène & inter­pré­ta­tion Yves Heck.

Au théâtre La Reine Blanche, 2 bis, pas­sage Ruelle, 75018 Paris. Du 21 octobre au 25 novembre 2023, les mar­dis et jeu­dis à 21 heures (relâche le 7 novembre), les same­dis à 20 heures.

Lire aus­si I Pénés à la carte : l'interview de Martin Page

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.