light 4 la femme a qui rien narrive credit philippe delacroix tt width 1500 height 1067 crop 0 bgcolor 000000
© Philippe Delacroix

“La femme à qui rien n’arrive” : l’histoire d’une renaissance

Une femme seule sur scène, Léonore Chaix, dévorée par la charge mentale et les tâches quotidiennes. Et qui s’en émancipe.

C’est l’histoire d’une femme dévorée par les servitudes du quotidien. Une charge mentale qui la maintient bien posée près de son tas de pommes de terre. Son univers s’est tellement rétréci que maintenant, c’est sûr, plus rien ne pourra lui arriver. Mais les mots sont là, comme des patates à éplucher, à découper. Léonore Chaix, autrice et comédienne, les connaît bien, elle les a déshabillés avec succès dans Déshabillez mots, un spectacle écrit avec Flor Lurienne.
Quand l’aventure a pris fin, Léonore s’est crue en panne. Mais les mots sont là, toujours, qui sauvent, qui libèrent. Avec sa plume fine et ciselée, elle se joue de l’absurde en triturant les phrases, en les savourant, elle est comme une enfant qui découvre la langue. Sous nos yeux, la jeune femme si bien assise avec ses genoux tellement serrés se déploie en prenant les apparences de ses monstres intérieurs effrayants, hilarants. La femme devient clown. C’est jouissif, burlesque, on rit à gorge déployée. La femme à qui rien n’arrive, c’est l’histoire d’une renaissance. Et d’un kilo de pommes de terre.

d584cc60e59e50028e54a1ea281d8bc9

La femme à qui rien n’arrive, de et avec Léonore Chaix, mise en scène d’Anne Le Guernec. Du 6 février au 20 mars, à La Scala, à Paris.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.