Photo Marianne Basler libre de droit L Evenement ©Pascal Gely
France Paris 2024-02-12, Rehearsal of L EVENEMENT text by Annie Ernaux direction and interpretation by Marianne Basler artistic collaboration by Jean-Philippe Puymartin at the Theatre de l Atelier. Photograph by Pascal Gely / Hans Lucas

“L’Événement” : une adap­ta­tion au théâtre puis­sante et dépouillée de l’emblématique roman d’Annie Ernaux

Dans un décor simple, qui nous fait entrer dans l'intimité de l'écrivaine Annie Ernaux, la comé­dienne Marianne Basler délivre sans flan­cher le récit de l'adaptation théâ­trale de L'Événement, texte fort et recon­nu sur l'avortement.

La scène du théâtre de l’Atelier est presque entiè­re­ment vide. Seul un bureau en bois, accom­pa­gné d’une chaise, trône en son centre. La lumière légè­re­ment tami­sée laisse appa­raître une pré­sence. On pour­rait croire, avant qu’elle s’avance, qu’il s’agit d’Annie Ernaux, tant la res­sem­blance phy­sique est frap­pante. Et tant l’interprétation du texte se révèle incar­née. Mais c’est pour­tant bien la comé­dienne Marianne Basler qui se tient devant nous. Cette der­nière met en scène L’Événement, l’emblématique roman de la roman­cière sur l’avortement clan­des­tin auquel elle a eu recours à 23 ans, en 1963. Douze ans avant la loi Veil et la léga­li­sa­tion de l’interruption volon­taire de gros­sesse (IVG).

Le décor, dépouillé, nous donne l’impression d’entrer dans la “pièce à soi” d’Annie Ernaux. Là où l’ancienne pro­fes­seure agré­gée de lettres modernes s’est mise à son pupitre pour exa­mi­ner son jour­nal intime de l’époque, convo­quer ses sou­ve­nirs et essayer de les retrans­crire aus­si fidè­le­ment que pos­sible. Marianne Basler ne reste pas en place. Elle s’assoit, se lève, s’adosse à un poteau, par­court la scène, comme si l’histoire qu’elle nous raconte débor­dait. Elle délivre pour­tant sans flan­cher chaque mot, mal­gré la force du récit qu’ils déploient. Même quand la dure­té de l’avortement clan­des­tin affleure, rien n’est lais­sé de côté. Comme dans le texte d’origine, on l’accompagne du pre­mier échec auprès de la fai­seuse d’ange à la seconde ten­ta­tive, en pas­sant par les dou­leurs insou­te­nables qui s’en suivent et l’hospitalisation finale de la jeune narratrice. 

En 2022, aux États-​Unis, la Cour suprême a révo­qué le droit à l'avortement. En 2024, l'IVG devrait être ins­crite dans la consti­tu­tion fran­çaise. Vingt-​quatre ans après sa sor­tie en librai­ries, L'Événement n'a donc jamais sem­blé autant d'actualité. Et dans cette adap­ta­tion théâ­trale sans fio­ri­ture du livre, sa puis­sance et son impor­tance n'en sont que décu­plées. On ne peut que pen­ser à quel point les droits acquis par les femmes res­tent récents et fragiles. 

40x60 TA EVENEMENT MD scaled 1

L’Événement, mise en scène et inter­pré­ta­tion par Marianne Basler, jusqu’au 27 mars, les mar­dis et mer­cre­dis au Théâtre de l’Atelier à Paris

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.