Photo Marianne Basler libre de droit L Evenement ©Pascal Gely
France Paris 2024-02-12, Rehearsal of L EVENEMENT text by Annie Ernaux direction and interpretation by Marianne Basler artistic collaboration by Jean-Philippe Puymartin at the Theatre de l Atelier. Photograph by Pascal Gely / Hans Lucas

“L’Événement” : une adap­ta­tion au théâtre puis­sante et dépouillée de l’emblématique roman d’Annie Ernaux

Dans un décor simple, qui nous fait entrer dans l'intimité de l'écrivaine Annie Ernaux, la comé­dienne Marianne Basler délivre sans flan­cher le récit de l'adaptation théâ­trale de L'Événement, texte fort et recon­nu sur l'avortement.

La scène du théâtre de l’Atelier est presque entiè­re­ment vide. Seul un bureau en bois, accom­pa­gné d’une chaise, trône en son centre. La lumière légè­re­ment tami­sée laisse appa­raître une pré­sence. On pour­rait croire, avant qu’elle s’avance, qu’il s’agit d’Annie Ernaux, tant la res­sem­blance phy­sique est frap­pante. Et tant l’interprétation du texte se révèle incar­née. Mais c’est pour­tant bien la comé­dienne Marianne Basler qui se tient devant nous. Cette der­nière met en scène L’Événement, l’emblématique roman de la roman­cière sur l’avortement clan­des­tin auquel elle a eu recours à 23 ans, en 1963. Douze ans avant la loi Veil et la léga­li­sa­tion de l’interruption volon­taire de gros­sesse (IVG).

Le décor, dépouillé, nous donne l’impression d’entrer dans la “pièce à soi” d’Annie Ernaux. Là où l’ancienne pro­fes­seure agré­gée de lettres modernes s’est mise à son pupitre pour exa­mi­ner son jour­nal intime de l’époque, convo­quer ses sou­ve­nirs et essayer de les retrans­crire aus­si fidè­le­ment que pos­sible. Marianne Basler ne reste pas en place. Elle s’assoit, se lève, s’adosse à un poteau, par­court la scène, comme si l’histoire qu’elle nous raconte débor­dait. Elle délivre pour­tant sans flan­cher chaque mot, mal­gré la force du récit qu’ils déploient. Même quand la dure­té de l’avortement clan­des­tin affleure, rien n’est lais­sé de côté. Comme dans le texte d’origine, on l’accompagne du pre­mier échec auprès de la fai­seuse d’ange à la seconde ten­ta­tive, en pas­sant par les dou­leurs insou­te­nables qui s’en suivent et l’hospitalisation finale de la jeune narratrice. 

En 2022, aux États-​Unis, la Cour suprême a révo­qué le droit à l'avortement. En 2024, l'IVG devrait être ins­crite dans la consti­tu­tion fran­çaise. Vingt-​quatre ans après sa sor­tie en librai­ries, L'Événement n'a donc jamais sem­blé autant d'actualité. Et dans cette adap­ta­tion théâ­trale sans fio­ri­ture du livre, sa puis­sance et son impor­tance n'en sont que décu­plées. On ne peut que pen­ser à quel point les droits acquis par les femmes res­tent récents et fragiles. 

40x60 TA EVENEMENT MD scaled 1

L’Événement, mise en scène et inter­pré­ta­tion par Marianne Basler, jusqu’au 27 mars, les mar­dis et mer­cre­dis au Théâtre de l’Atelier à Paris

Partager
Articles liés
2R4A3340 A

Le théâtre, un baume sur les plaies

Le metteur en scène Luca Giacomoni donne un nouveau souffle aux Métamorphoses du poète latin Ovide. Pour incarner ces héroïnes bafouées de l’Antiquité, il fait monter sur scène des femmes victimes de violences.

ADELINE TONIUTTI

Adeline Toniutti, sa voix au chapitre

Dans Incandescente pour tou­jours, publié début avril, Adeline Toniutti raconte son his­toire, entre son rêve de deve­nir chan­teuse d’Opéra fau­ché par une extinc­tion de voix, les vio­lences conju­gales et “la douche de lumière” venue avec son...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.