Dans un décor simple, qui nous fait entrer dans l'intimité de l'écrivaine Annie Ernaux, la comédienne Marianne Basler délivre sans flancher le récit de l'adaptation théâtrale de L'Événement, texte fort et reconnu sur l'avortement.
La scène du théâtre de l’Atelier est presque entièrement vide. Seul un bureau en bois, accompagné d’une chaise, trône en son centre. La lumière légèrement tamisée laisse apparaître une présence. On pourrait croire, avant qu’elle s’avance, qu’il s’agit d’Annie Ernaux, tant la ressemblance physique est frappante. Et tant l’interprétation du texte se révèle incarnée. Mais c’est pourtant bien la comédienne Marianne Basler qui se tient devant nous. Cette dernière met en scène L’Événement, l’emblématique roman de la romancière sur l’avortement clandestin auquel elle a eu recours à 23 ans, en 1963. Douze ans avant la loi Veil et la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Le décor, dépouillé, nous donne l’impression d’entrer dans la “pièce à soi” d’Annie Ernaux. Là où l’ancienne professeure agrégée de lettres modernes s’est mise à son pupitre pour examiner son journal intime de l’époque, convoquer ses souvenirs et essayer de les retranscrire aussi fidèlement que possible. Marianne Basler ne reste pas en place. Elle s’assoit, se lève, s’adosse à un poteau, parcourt la scène, comme si l’histoire qu’elle nous raconte débordait. Elle délivre pourtant sans flancher chaque mot, malgré la force du récit qu’ils déploient. Même quand la dureté de l’avortement clandestin affleure, rien n’est laissé de côté. Comme dans le texte d’origine, on l’accompagne du premier échec auprès de la faiseuse d’ange à la seconde tentative, en passant par les douleurs insoutenables qui s’en suivent et l’hospitalisation finale de la jeune narratrice.
En 2022, aux États-Unis, la Cour suprême a révoqué le droit à l'avortement. En 2024, l'IVG devrait être inscrite dans la constitution française. Vingt-quatre ans après sa sortie en librairies, L'Événement n'a donc jamais semblé autant d'actualité. Et dans cette adaptation théâtrale sans fioriture du livre, sa puissance et son importance n'en sont que décuplées. On ne peut que penser à quel point les droits acquis par les femmes restent récents et fragiles.
L’Événement, mise en scène et interprétation par Marianne Basler, jusqu’au 27 mars, les mardis et mercredis au Théâtre de l’Atelier à Paris