girl pretty vs guy pretty
© Captures écran Tiktok

Êtes vous plu­tôt “girl pret­ty” ou “boy pret­ty” ? Une nou­velle ten­dance sur les réseaux sociaux nous en remet une couche sur les stéréotypes

D’après une nou­velle ten­dance en ligne, une femme serait soit girl pret­ty, “belle selon les filles”, soit boy pret­ty, “belle selon les gar­çons”. Décryptage d’une trend entre féti­chi­sa­tion, racisme et misogynie. 

N’est-ce pas une belle jour­née pour enfer­mer les femmes dans des cases réduc­trices de stan­dards de beau­té patriar­caux ? Selon l’éminente pla­te­forme TikTok, la beau­té fémi­nine se divi­se­rait en deux caté­go­ries : girl pret­ty, pour dési­gner les femmes consi­dé­rées belles par les autres femmes, ou boy pret­ty, qui qua­li­fie les femmes consi­dé­rées atti­rantes par les hommes. Ainsi, selon Internet, cer­taines carac­té­ris­tiques phy­siques fémi­nines seraient jugées atti­rantes par les femmes et dif­fè­re­raient de celles appré­ciées par les hommes. 

La pre­mière vidéo met­tant en lumière cette théo­rie – où une jeune femme se lamente d’être girl pret­ty et non boy pret­ty – a été vue plus de 3,4 mil­lions de fois depuis sa mise en ligne le 21 octobre. Depuis lors, ce dis­cours bien super­fi­ciel ne cesse d’apparaître en ligne au gré de vidéos[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés