Aya Nakamura © Insta
Aya Nakamura © Instagram

Aya Nakamura, reine incon­tes­tée des Flammes

Elle n'est pas prête de lâcher sa cou­ronne : Aya Nakamura est repar­tie jeu­di, comme atten­du, en reine, avec trois prix aux Flammes, la céré­mo­nie des musiques urbaines.

Comme un sym­bole, c’est elle qui a ouvert le show au Théâtre du Châtelet, à Paris, avec un med­ley de ses hits. Avec, déjà, une cou­ronne scin­tillante illu­mi­nant le décor der­rière elle. À 28 ans, la chan­teuse fran­co­phone la plus écou­tée dans le monde a logi­que­ment écra­sé la com­pé­ti­tion avec les récom­penses d’artiste fémi­nine de l’année, album nou­velle pop et rayon­ne­ment international.

Aya Nakamura avait déjà rem­por­té l’an pas­sé, pour la pre­mière édi­tion des Flammes, le prix de l’artiste fémi­nine. En février, les Victoires de la musique lui avaient remis un prix équi­valent, après lui avoir décer­né aupa­ra­vant une dis­tinc­tion anec­do­tique. Un triomphe qui sur­vient alors que l’extrême droite la dénigre, depuis que le maga­zine L’Express a émis l’idée qu’elle chante un mor­ceau d’Édith Piaf à la céré­mo­nie d’ouverture des JO de Paris le 26 juillet.

Mais l’interprète de Djadja (près de 960 mil­lions de vues sur YouTube) a d’illustres défen­seurs. Dans Le Nouvel Obs, jeu­di, l’acteur Omar Sy s’est déso­lé qu’on en soit encore “là, en France” et “qu’en 2024, il y ait encore un débat sur une artiste comme Aya Nakamura, dont [il] salue le par­cours et le grand talent”. La pré­sence de l’artiste aux JO n’a pas été confir­mée, mais, pour Emmanuel Macron, la chan­teuse aurait “tout à fait sa place dans une céré­mo­nie d’ouverture ou de clô­ture des Jeux”. Et d’ajouter que la déci­sion revien­drait au direc­teur artis­tique de ces céré­mo­nies, Thomas Jolly.

Flammes très politiques

Dans cette 2e édi­tion des Flammes, c’est Gazo qui, comme l’an der­nier, a été sacré artiste mas­cu­lin de l’année. Un tro­phée qu’il avait aus­si sou­le­vé aux Victoires en février. Le prix du meilleur concert, par­mi les plus impor­tants, a été remis à SCH pour son pas­sage au Vélodrome à Marseille, sa ville, l’an passé.

Puis la soi­rée a pris un tour­nant poli­tique : le rap­peur Médine a dédié sa per­for­mance live au peuple gazaoui, en inter­pré­tant son mor­ceau Gaza Soccer Beach, sor­ti en 2015. “Il n’y a pas assez de place sur les murs du théâtre [du Châtelet] pour pou­voir ins­crire les noms des 35 000 vic­times”, a‑t-​il décla­ré ensuite, alors que des pré­noms s’inscrivaient en toile de fond. Le rap­peur est escor­té par les contro­verses, dont la der­nière en date, l’été der­nier, pour un tweet jugé anti­sé­mite. “Non seule­ment je ne suis pas anti­sé­mite, mais en plus, je lutte contre l’antisémitisme depuis vingt ans au plus près, sur le ter­rain”, s’était-il alors défendu.

Assa Traoré, soeur d'Adama Traoré, mort en juillet 2016 après son inter­pel­la­tion par des gen­darmes, est elle aus­si mon­tée sur scène. "Mon enga­ge­ment porte un nom, celui de mon frère, celui d'Adama", a‑t-​elle réaf­fir­mé sur scène.

Retransmise pour la pre­mière fois en direct sur W9, en paral­lèle de Twitch et YouTube, les Flammes sont nées en réac­tion aux Victoires de la musique, qui ont sou­vent sno­bé rap et R’n’B. Fruit de l’association entre le média et agence de com­mu­ni­ca­tion Yard et le média Booska‑P, cette nou­velle céré­mo­nie a le sou­tien de la pla­te­forme Spotify, lea­der du strea­ming musi­cal, asso­ciée depuis le début à l’événement. Les nomi­na­tions et les lauréat·es y résultent, pour la grande majo­ri­té des récom­penses, de l’agrégat du vote du public et de celui du jury.

Partager
Articles liés
HS5 serie

La mix­tape du scandale

Effacé de la culture, le clito s’immisce dans la musique quand des rebelles le font chanter. Causette vous a concocté une playlist * à écouter très fort pour célébrer cet organe sulfureux.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.