cars parked in front of store during night time
© Hugo Clément / Unsplash

Climat : près de soixante ONG appellent banques et inves­tis­seurs à ne plus prê­ter à TotalEnergies

Des ONG fran­çaises et afri­caines font front com­mun pour deman­der aux financier·ères de cou­per les cor­dons de la bourse de la mul­ti­na­tio­nale fran­çaise, afin de ne plus finan­cer ses nou­veaux pro­jets d’extraction d’énergies fossiles.

Couper le finan­ce­ment de TotalEnergies en refu­sant de lui prê­ter de l’argent : près de soixante ONG ont appe­lé, mer­cre­di, banques et investisseur·euses à “ne pas par­ti­ci­per” à l’apport d’argent frais de l’entreprise qui conti­nue “sa stra­té­gie climaticide”.

Ces orga­ni­sa­tions viennent prin­ci­pa­le­ment de France (les Amis de la Terre, Attac), d’Afrique (Justiça Ambiental du Mozambique, le Cecic en Uganda), mais sont aus­si implan­tées à l’international (Reclaim Finance, Extinction Rebellion).

"Eldorado finan­cier"

Près de 70 % du finan­ce­ment de l’entreprise vient de ses levées de fonds sur les mar­chés finan­ciers, via les émis­sions d’obligations, affirme le com­mu­ni­qué. TotalEnergies compte actuel­le­ment quarante-​cinq emprunts sur les mar­chés, dont dix “doivent expi­rer entre 2024 et 2025”. L’entreprise doit les rem­bour­ser, soit avec ses fonds propres soit, plus cou­ram­ment, en contrac­tant un nou­vel emprunt.

Les ONG ont envoyé leur lettre à vingt-​quatre banques (BNP Paribas, HSBC, JPMorgan…) pour qu’elles “s’engagent publi­que­ment à ne plus sous­crire ou faci­li­ter l’émission d’obligations” et à six ges­tion­naires d’actifs (Amundi, Blackrock, Allianz) pour “refu­ser d’accorder un nou­vel emprunt” à TotalEnergies.

“En aidant TotalEnergies à lever de l’argent sur le mar­ché obli­ga­taire, [banques et fonds d’investissement] lui per­mettent alors indi­rec­te­ment de finan­cer” ses nou­veaux pro­jets pétro­liers et gaziers, explique le com­mu­ni­qué. “Les obli­ga­tions sont un vrai eldo­ra­do finan­cier, plus dis­cret que le finan­ce­ment de pro­jet, pour TotalEnergies. Les acteurs finan­ciers qui y par­ti­cipent doivent se rendre compte de leur res­pon­sa­bi­li­té dans le finan­ce­ment de la stra­té­gie cli­ma­ti­cide de l’entreprise”, a défen­du Lara Cuvelier, char­gée de cam­pagne inves­tis­se­ments sou­te­nables pour Reclaim Finance, citée dans le communiqué.

Lire aus­si l Soutenu par des asso­cia­tions, un agri­cul­teur belge porte plainte contre TotalEnergies pour sa res­pon­sa­bi­li­té dans le dérè­gle­ment climatique

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.