people gathered outside buildings holding Climate Justice Now signage
Photo : Markus Spiske / Unsplash

Soutenu par des asso­cia­tions, un agri­cul­teur belge porte plainte contre TotalEnergies pour sa res­pon­sa­bi­li­té dans le dérè­gle­ment climatique

Accusant la mul­ti­na­tio­nale d’être la cause des dom­mages cli­ma­tiques subis par son exploi­ta­tion agroé­co­lo­gique, Hugues Falys, agri­cul­teur ins­tal­lé dans le Hainaut, assigne en jus­tice TotalEnergies. Une pre­mière en Belgique.

Grêle en 2016, puis vagues de cha­leur et sèche­resse tous les deux ans depuis 2018 : pour Hugues Falys, agri­cul­teur éco­lo­gique ins­tal­lé dans la pro­vince belge de Hainaut, fron­ta­lière de la France, il devient très dif­fi­cile d’élever son bétail et de lui pro­cu­rer suf­fi­sam­ment de four­rage. “Le dérè­gle­ment cli­ma­tique a des effets très concrets pour moi : pertes de ren­de­ments, sur­croît de tra­vail et un stress quand il faut com­po­ser avec un calen­drier cultu­ral débous­so­lé”, dénonce le pay­san dans un com­mu­ni­qué de presse. Considérant que TotalEnergies, pre­mier raf­fi­neur et dis­tri­bu­teur de pétrole de Belgique, compte par­mi les pre­miers res­pon­sables de la situa­tion, Hugues Falys l’assigne en jus­tice, ce mer­cre­di 13 mars, devant le tri­bu­nal de l’entreprise de Tournai. 

“Notre métier est inti­me­ment lié au cli­mat. Ces der­nières années, le dérè­gle­ment cli­ma­tique nous cause des dom­mages impor­tants et nous plonge dans de grandes incer­ti­tudes concer­nant l’avenir”, constate, dans le com­mu­ni­qué publié par Greenpeace Belgique, celui qui devient ain­si le pre­mier citoyen à pour­suivre une mul­ti­na­tio­nale devant la jus­tice belge pour un conten­tieux cli­ma­tique. Trois asso­cia­tions belges – Fian (qui défend le droit à l’alimentation), Greenpeace et la Ligue des droits humains – accom­pagnent en effet cette action en res­pon­sa­bi­li­té civile, qu’elles sur­nomment déjà “the far­mer case”, lui offrant un site dédié. “Un pay­san défie un géant des éner­gies fos­siles”, clai­ronne la home page, sur laquelle on trouve aus­si ce chiffre édi­fiant : “Huit agriculteur·rices sur dix en Wallonie ren­contrent des dif­fi­cul­tés en rai­son de la crise climatique.”

Pour les défenseur·eures du cli­mat, cibler la mul­ti­na­tio­nale pétro­lière est le plus per­ti­nent. “TotalEnergies est une des entre­prises qui émet le plus de gaz à effet de serre au monde”, sou­lignent les asso­cia­tions par­te­naires de ce qui s’annonce être une épo­pée judi­ciaire sou­te­nue par le cabi­net d’avocat·es Progress Lawyers Network. Les ONG rap­pellent éga­le­ment que des publi­ca­tions scien­ti­fiques ont démon­tré que TotalEnergies était au cou­rant, depuis les années 1970, de l’impact néga­tif de sa pro­duc­tion pour le cli­mat et avait enter­ré les infor­ma­tions. “Par son action, Hugues demande à la jus­tice que TotalEnergies répare les dom­mages dont il a été vic­time et par­ti­cipe finan­ciè­re­ment à la tran­si­tion, pour­suivent les ONG. Il demande éga­le­ment à la jus­tice de contraindre la mul­ti­na­tio­nale à sor­tir des éner­gies fos­siles afin d’éviter des dégâts futurs.”

Multiplication des pro­cé­dures contre Total

Selon le site consa­cré au com­bat de Falys, on comp­tait en 2022 pas moins de deux mille affaires judi­ciaires pour lut­ter contre le dérè­gle­ment cli­ma­tique. TotalEnergies est en passe, pour sa part, de deve­nir une habi­tuée des pré­toires : d’une part, des pro­cé­dures sont en cours sur le conti­nent afri­cain contre le méga-​projet d’oléoduc en Afrique de l’Est de l’entreprise qui arrose ses action­naires de béné­fices tou­jours plus larges. D’autre part, en France cette fois, TotalEnergies fait face à une pro­cé­dure pour “inac­tion cli­ma­tique” inten­tée par des asso­cia­tions. En juillet, l’action col­lec­tive avait été jugée irre­ce­vable par le tri­bu­nal de Paris. Mais la coa­li­tion d’ONG a fait appel et est en attente de la déci­sion de la cour d’appel de Paris. 

En Afrique ou en Europe, la bataille du pot de fer contre le pot de terre est un long che­min, mais pas for­cé­ment vain. Toutes ces ini­tia­tives ont pour modèle la condam­na­tion de Shell en 2021 aux Pays-​Bas, quand un tri­bu­nal avait exi­gé du groupe une accé­lé­ra­tion de son plan de réduc­tion de ses émis­sions de gaz à effet de serre.

Lire aus­si l StopTotal : une nou­velle pla­te­forme pour lut­ter contre les pro­fits de TotalEnergies

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.