StopTotal : une nou­velle pla­te­forme pour lut­ter contre les pro­fits de TotalEnergies

Alors que le géant pétro­lier a annon­cé ce mer­cre­di 8 février avoir bat­tu de nou­veaux records de béné­fices, l'ONG 350.org orga­nise la contes­ta­tion contre TotalEnergies via sa pla­te­forme stoptotal.fr.

total
© Collectif #StopTotal

La riposte s’organise. L’ONG envi­ron­ne­men­tale et inter­na­tio­nale 350.org lance ce mer­cre­di 8 février sa pla­te­forme stoptotal.fr, afin de cen­tra­li­ser tous les moyens d'action contre les pro­jets contro­ver­sés de TotalEnergies. Une publi­ca­tion qui tombe à pic alors même qu'un nou­veau bilan record de TotalEnergies pour l’année 2022, a été annon­cé par la mul­ti­na­tio­nale fran­çaise ce mer­cre­di matin. La res­pon­sable de cam­pagne pour 350.org, Clémence Dubois, accuse l'entreprise fran­çaise de « se gaver sur le dos de la crise éner­gé­tique et de la des­truc­tion du cli­mat ». 

La pla­te­forme StopTotal – du même nom qu'un tout nou­veau col­lec­tif d'associations – incite les citoyen·nes à s'engager « contre les abus » de Total via une péti­tion et les informe sur leur nature : contri­bu­tion au réchauf­fe­ment cli­ma­tique (la revue aca­dé­mique inter­na­tio­nale Global Environmental Change avait mon­tré que les diri­geants de TotalEnergies étaient au cou­rant des coûts de leurs acti­vi­tés sur l'environnement depuis 1971), acti­vi­tés nui­sibles à la bio­di­ver­si­té, atteintes aux droits humains, atteintes au bien-​être social (pénu­ries ali­men­taires, désco­la­ri­sa­tion, dété­rio­ra­tions de terres et[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.