StopTotal : une nou­velle pla­te­forme pour lut­ter contre les pro­fits de TotalEnergies

Alors que le géant pétrolier a annoncé ce mercredi 8 février avoir battu de nouveaux records de bénéfices, l'ONG 350.org organise la contestation contre TotalEnergies via sa plateforme stoptotal.fr.

total
© Collectif #StopTotal

La riposte s’organise. L’ONG environnementale et internationale 350.org lance ce mercredi 8 février sa plateforme stoptotal.fr, afin de centraliser tous les moyens d'action contre les projets controversés de TotalEnergies. Une publication qui tombe à pic alors même qu'un nouveau bilan record de TotalEnergies pour l’année 2022, a été annoncé par la multinationale française ce mercredi matin. La responsable de campagne pour 350.org, Clémence Dubois, accuse l'entreprise française de « se gaver sur le dos de la crise énergétique et de la destruction du climat ». 

La plateforme StopTotal - du même nom qu'un tout nouveau collectif d'associations - incite les citoyen·nes à s'engager « contre les abus » de Total via une pétition et les informe sur leur nature : contribution au réchauffement climatique (la revue académique internationale Global Environmental Change avait montré que les dirigeants de TotalEnergies étaient au courant des coûts de leurs activités sur l'environnement depuis 1971), activités nuisibles à la biodiversité, atteintes aux droits humains, atteintes au bien-être social (pénuries alimentaires, déscolarisation, détériorations de terres et d'habitations).

Elle recense également les actions engagées - ou sur le point de l'être - contre l'entreprise. Depuis 2019, quatre associations ont ainsi déjà poursuivi TotalEnergies en justice pour avoir affecté les terres d'environ 118 000 personnes sur le continent africain. 350.org entend également poursuivre la mobilisation en cours contre le projet EACOP (la construction d'un gigantesque oléoduc de pétrole brut en plein cœur de l’Afrique). Le collectif d'associations derrière StopTotal veut aussi obliger l'entreprise à participer à des fonds de dédommagement des dégâts liés au changement climatique. Ou encore, il compte faire pression sur les institutions, comme les banques, pour qu'elles cessent de financer les énergies fossiles.

StopTotal exige également la création d'un mécanisme de taxation des super profits qui pourrait concerner ceux de l'entreprise. À l'Assemblée nationale, le groupe PS avait précisément envisagé de défendre une telle proposition de loi dans sa niche parlementaire du jeudi 9 février mais a préféré renoncer, a indiqué Libération ce mercredi, arguant qu'elle n'avait « aucune chance d'être votée ».

Stoptotal.fr se veut être « un puissant mouvement composé de citoyen·nes du monde » dont l’objectif est de « priver Total et l’industrie fossile de tout ce dont elle a besoin pour prospérer et survivre ». À travers cette plateforme, « nous voulons que tout le monde sache que des moyens d’action pour contrer Total existent et sont à la portée de tous » a déclaré, dans le communiqué, Clémence Dubois.

Ce mercredi, TotalEnergies a annoncé avoir battu des records. Le bénéfice de l'entreprise s'élève à 20,5 milliards de dollars sur l'année 2022. Mais « aucun de nous n'a jamais envisagé que l'entreprise puisse avoir de tels résultats », a humblement indiqué le PDG Patrick Pouyanné au Figaro... Tout en précisant qu'il gratifierait ses actionnaires d'un dividende total de 3,81 euros par action au titre de l'année 2022 . TotalEnergies est l’une des vingt entreprises de combustibles fossiles ayant le plus contribué au dérèglement climatique depuis 1965 selon une enquête de the Gardian.

« Construire une mobilisation sans précédent »

En début de semaine, 350.org s'était associée à cinq autres organisations (Amis de la Terre, Alternatiba Paris, Bloom, Laudato Si et GreenFaith) pour organiser des actions communes dans un tout nouveau collectif : StopTotal. Des centaines de militant·es ont notamment collé plus de 3000 affiches dans dix villes de France dans la nuit du 7 au 8 février sur lesquelles était écrit le message suivant : « Vous connaissez la blague du PDG de Total qui redistribue ses profits ? Et bah nous non plus… ».

Lire aussi l Pourquoi BLOOM alerte contre un projet de forage gazier de Total au large de l'Afrique du Sud

IMG 20230207 205617
© Collectif #StopTotal

Les ONG et associations demandent que « TotalEnergies cesse tous ses investissements dans les énergies fossiles, et que ses profits illégitimes soient taxés pour soutenir les communautés affectées par les effets dévastateurs du dérèglement climatique et pour accélérer une transition énergétique juste pour tous ». Et espèrent qu'avec la plateforme stoptotal.fr, elles construiront « une mobilisation sans précédent », comme l'a déclaré la responsable de la campagne pour 350,org. Cet après-midi, une mobilisation est prévue devant la tour de TotalEnergies à Paris « pour dénoncer les nouveaux investissements fossiles que TotalEnergies prévoit dans les eaux d’Afrique du Sud, en Ouganda avec le projet EACOP, et partout dans le monde ».

Les organisations ont tenu à rappeler que « l'éolien, le solaire et les mesures de sobriété et d'efficacité énergétique constituent la meilleure forme d'investissement pour garantir une énergie fiable et accessible ». Des mots qui font écho à la décision prise par le Parlement hier de définitivement adopter le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables porté par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, selon franceinfo

À lire aussi I Greenwashing : pourquoi l'enquête judiciaire en cours contre Total est une bonne nouvelle

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.