brown and green grass field near body of water under cloudy sky during daytime
© Matt Palmer

Jour du dépas­se­ment : ce mer­cre­di, l'humanité a consom­mé l'intégralité des res­sources que la pla­nète peut pro­duire en un an

Ce mer­cre­di 02 août, l'humanité a épui­sé l'intégralité des res­sources que la pla­nète peut géné­rer en un an. Chaque année l'ONG Global Footprint Network réa­lise le cal­cul de cette date en pre­nant en compte l'empreinte éco­lo­gique des acti­vi­tés humaines et la capa­ci­té de la Terre à se régé­né­rer et absor­ber la pollution.

Cette année, le jour du dépas­se­ment tombe mer­cre­di 02 août. Il cor­res­pond à la date à laquelle l'humanité a épui­sé l'intégralité des res­sources que peut pro­duire la pla­nète en une année. À par­tir d'aujourd'hui, l'être humain vivra 5 mois à cré­dit, c'est-à-dire en défi­cit éco­lo­gique (le capi­tal natu­rel néces­saire au main­tien de la vie sur Terre). Cette don­née est cal­cu­lée par l'ONG Global Footprint Network qui prend en compte l'empreinte éco­lo­gique des acti­vi­tés humaines et la capa­ci­té de la Terre à se régé­né­rer et absor­ber la pol­lu­tion. Pour géné­rer ce que l'être humain consomme aujourd'hui, il fau­drait l'équivalent « de 1,7 terre » en termes de sur­face, selon WWF France.

Le jour du dépas­se­ment de 2023 arrive plus tard que l'année der­nière. En 2022, il avait eu lieu le 28 juillet, soit, 5 jours plus tôt qu'en 2023. Ce recul n'est mal­heu­reu­se­ment pas syno­nyme de vic­toire… Sur les cinq jours, quatre sont dus à l'amélioration des don­nées de Global Footprint Network. Le cin­quième est « lié aux efforts de décar­bo­na­tion qui com­mencent à por­ter leurs fruits », explique au Parisien Jean Rousselot, du Fonds mon­dial pour la nature WWF.

Le jour du dépas­se­ment en France est, lui, arri­vé bien plus tôt dans l'année. L'échéance est située au 5 mai, ce qui signi­fie qu'il fau­drait l'équivalent de 2,9 pla­nètes si toute l’humanité consom­mait comme les Français.

Lire aus­si l 28 juillet 2022, jour du dépas­se­ment de la Terre : les humains conti­nuent de creu­ser leur tombe

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.