Screenshot 2024 04 16 at 11 17 02 Facebook
© Facebook Fédération Camerounaise de Handball

Les hand­bal­leuses came­rou­naises pri­vées de Jeux olym­piques à cause d’un pro­blème de visa

Attendues en Hongrie le week-end dernier pour participer à un tournoi qualificatif pour Paris 2024, les Lionnes du Cameroun n’ont jamais pu s’y rendre, en raison d’une absence de visa et d’un imbroglio administratif. L’équipe dénonce une situation “injustifiable”, qui la prive de Jeux olympiques.

L’atonie administrative et ses cruelles conséquences pour les handballeuses du Cameroun. Le week-end dernier, l’équipe de handball féminin du Cameroun aurait dû participer au Tournoi de qualification olympique (TQO) de Debrecen, en Hongrie, pour tenter de décrocher une place pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Mais Fabiola Makamte (qui évolue à Montpellier en première division) et ses coéquipières n’ont jamais pu se rendre dans la deuxième ville de Hongrie pour jouer. En cause, une série de dysfonctionnements dans l’attribution de visa leur permettant de voyager.

Pour la Fédération internationale de handball (IHF), la faute revient à la fédération de hand du Cameroun, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié le 9 avril. “L’équipe nationale du Cameroun n’a pas respecté les documents requis pour l’obtention du visa pour se rendre en Hongrie à temps pour participer au Tournoi de qualification olympique féminin, malgré tous les efforts de la fédération de handball hongroise, la fédération internationale, le ministère des Affaires étrangères hongrois et l’ambassade d’Allemagne à Yaoundé”, qui était chargée par la Hongrie d’éditer les visas. L’IHF précise aussi avoir fait remplacer au pied levé l’équipe du Cameroun par celle de Grande-Bretagne. De son côté, rapporte Le Parisien, la fédération de handball du Cameroun (Fecahand) assure que “cette décision a été prise malgré tous les efforts déployés par l’État du Cameroun et la fédération”.

Reste que cet imbroglio adminitratif et quasi diplomatique, très rare à ce niveau de professionnalisation dans le sport, selon les observateur·rices, laisse un goût très amer aux joueuses. “Ce genre de couac, c’est tout le temps”, dénonce dans Le Parisien Fabiola Makamte, demi-centre camerounaise qui évolue à Montpellier dans la première division française. Médaillées de bronze aux derniers Jeux africains en 2023, les Lionnes du Cameroun espéraient tout donner pour se qualifier. “C’est une déception de ne pas pouvoir aller au bout de ses chances, de se voir imposer un résultat qu’on ne contrôle pas, commente encore Fabiola Makamte. Beaucoup diront qu’on n’avait aucune chance de s’en sortir, mais les filles y croyaient. On sort d’un bon Mondial, on a tenu tête à des adversaires de taille. Il y avait de la place. Même sans parler de victoire, c’est toujours un plus d’aller faire jouer des grosses équipes.” Car, selon l’adage, l’important est bien de pouvoir participer.

Lire aussi l Handball : l’équipe de France féminine sacrée championne du monde pour la troisième fois

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.