Capture d’écran 2023 06 05 à 14.17.34
Un match à Roland-Garros © Wikimedia Commons

Roland-​Garros : polé­mique autour de la tenue des hôtesse

Les hôtesses d’accueil de Roland-​Garros sont sou­mises à des règles de beau­té strictes comme l’obligation de s’épiler les jambes et les ais­selles. Des codes vive­ment cri­ti­qués sur les réseaux sociaux.

Alors que Roland-​Garros bat son plein à Porte d’Auteuil (XVIe, à Paris), une polé­mique vient mettre un revers au célèbre tour­noi sur terre bat­tue. D’après un article du Parisien paru ce week-​end, les hôtesses sont sou­mises à des règles issues d’un « Guide de l’Hôte(sse) parfait(e) » dans lequel il est exi­gé des hôtesses de por­ter « un maquillage léger mais tou­jours pré­sent et résis­tant aux intem­pé­ries » et d’avoir « une bombe de laque pour les mèches rebelles ». Ajoutez à cela qu'elles doivent abso­lu­ment avoir les jambes et les ais­selles épi­lées. Alors que du côté des hôtes, il leur est seule­ment deman­dé de « tailler cor­rec­te­ment leur barbe ou de la raser à blanc ».

Pour la tenue des hôtes et hôtesses, on observe la même dif­fé­rence de trai­te­ment. Les femmes ont le choix entre deux tenues : une « jolie petite robe polo marine et blanche avec cas­quette et bas­kets blanches » ou « un pan­ta­lon fuseau mou­lant et un polo » en cas de baisse de tem­pé­ra­ture. Chez les hommes, ils doivent por­ter un pan­ta­lon large avec le même polo que les femmes. Sauf que pour eux, il est deman­dé de fer­mer les bou­tons jusqu’en haut, contrai­re­ment aux hôtesses, qui sont obli­gées de lais­ser ouvert le pre­mier bouton.

Un règle­ment très critiqué

Ces règles ont sus­ci­té de nom­breuses réac­tions, sur les réseaux sociaux comme du côté de per­son­na­li­tés publiques. « Roland-​Garros, c’est le monde d’hier, une ins­ti­tu­tion conser­va­trice, rétro­grade, sexiste et miso­gyne, qui prend les femmes pour des plantes vertes », a fus­ti­gé Sandrine Rousseau (EELV), inter­viewée par Le Parisien. Invitée sur le pla­teau de BFMTV dimanche, la secré­taire géné­rale de la CGT Sophie Binet a taclé le règle­ment mis en place par le célèbre tour­noi. « Il y a un vrai pro­blème sur le métier d'hôtesse, qui est struc­tu­ré par des sté­réo­types sexistes. […] On nie leur pro­fes­sion­na­lisme en les enfer­mant dans un rôle de "potiche" » sou­ligne Sophie Binet.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.