knight, king, and queen chess pieces
(©Carlos Esteves)

La Fédération inter­na­tio­nale des échecs inter­dit à cer­taines femmes trans de par­ti­ci­per aux com­pé­ti­tions mon­diales… sans véri­tables raisons

Une femme trans ins­crite à la Fédération inter­na­tio­nale des échecs (FIDE), et qui a chan­gé de genre auprès de l'organisation, doit désor­mais attendre une déci­sion de cette der­nière pour par­ti­ci­per à des tour­nois fémi­nins mon­diaux. Une attente de ver­dict qui peut prendre jusqu'à deux ans. 

Une déci­sion absurde. À par­tir de lun­di, cer­taines femmes trans ne pour­ront plus par­ti­ci­per à des com­pé­ti­tions mon­diales d'échecs, a déci­dé mi-​août la Fédération inter­na­tio­nale des échecs (FIDE).

Face à des demandes en hausse de recon­nais­sance de chan­ge­ments de genre, l'organisation a éta­bli un nou­veau règle­ment détaillant les étapes néces­saires pour que les joueur·ses ins­crites auprès de la FIDE puissent chan­ger leurs détails per­son­nels dans sa base de don­nées et sur leur numé­ro d'identification. Il faut lui faire par­ve­nir « une preuve per­ti­nente » de la tran­si­tion, comme un cer­ti­fi­cat de nais­sance actua­li­sé, une carte d'identité, un pas­se­port ou une déci­sion du tribunal. 

Mais une fois toutes ces infor­ma­tions modi­fiées dans la base de don­nées, une joueuse trans ne pour­ra pas par­ti­ci­per aux tour­nois fémi­nins tant que la FIDE n'aura pas ren­du de déci­sion à son sujet. « Une telle déci­sion devra s'appuyer sur une ana­lyse pous­sée et être ren­due le plus tôt pos­sible, mais pas au-​delà de deux ans », indique le règle­ment, pré­ci­sant que les femmes trans peuvent par­ti­ci­per à des « caté­go­ries ouvertes ». De quelles ana­lyses parle-​t-​on, de quels enjeux… Mystère. Il semble par ailleurs, comme le relève le New York Times, que ces chan­ge­ments s'appliquent seule­ment aux joueuses trans déjà affi­liées à la FIDE. Celles s'inscrivant pour la pre­mière fois afin de par­ti­ci­per à des tour­nois inter­na­tio­naux, et n'ayant donc pas de numé­ro d'identification, ne seraient pas concernées. 

« Ne vous ser­vez pas des femmes trans comme boucs émissaires »

Si une femme trans, déjà ins­crite, avant sa tran­si­tion, à la FIDE, doit attendre une déci­sion pour par­ti­ci­per à des tour­nois fémi­nins, rien n'a été éta­bli concer­nant la par­ti­ci­pa­tion d'hommes trans à des com­pé­ti­tions mas­cu­lines. Le seul moment où ces der­niers sont men­tion­nés dans le règle­ment, c'est au sujet des titres gagnés au cours de leur car­rière. Tous les titres fémi­nins gagnés aupa­ra­vant par un joueur trans sont « abo­lis » et ne pour­ront être réta­blis « que lorsque la per­sonne rede­vien­dra une femme ». En revanche, une joueuse trans a le droit de gar­der l'ensemble de ses titres gagnés pré­cé­dem­ment dans des com­pé­ti­tions mas­cu­lines. On peine à suivre la logique de telles décisions.

« Si vous vou­lez aider les femmes dans le monde des échecs, com­bat­tez les vio­lences sexistes et sexuelles, don­nez à ces der­nières plus de visi­bi­li­té et d'argent. Ne vous ser­vez pas des femmes trans comme boucs émis­saires », a écrit Yosha Iglesias, une joueuse d'échecs trans fran­çaise sur Twitter. Comme elle, de nom­breuses per­sonnes ont fait part de leur colère et de leur incom­pré­hen­sion sur les réseaux sociaux. 

À lire aus­si I « Nous nous sommes tues trop long­temps » : 14 des meilleures joueuses d'échecs fran­çaises dénoncent les vio­lences sexistes et sexuelles du milieu

Car ces nou­velles règles, dis­cri­mi­nantes et se contre­di­sant, n'ont pas vrai­ment été jus­ti­fiées par la FIDE. Auprès du New York Times, Dana Reizniece-​Ozola, la vice-​présidente du bureau de l'organisation, a sim­ple­ment dit qu'elles étaient néces­saires parce que « les légis­la­tions concer­nant les per­sonnes trans se déve­loppent dans de nom­breux pays ». « De nom­breux sports adoptent leur propre règle­ment », a‑t-​elle ajou­té, esti­mant que le délai d'attente maxi­mum de deux ans pour les joueuse trans sem­blait « rai­son­nable ». La rai­son semble pour­tant bien peu pré­sente dans ces nou­velles normes. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.