Capture d’écran 2023 02 27 à 11.51.18
Wendie Renard (à gauche) et la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre.

Football fémi­nin : dénon­çant le mana­ge­ment de la FFF, trois joueuses claquent la porte des Bleues

La capi­taine Wendie Renard et les atta­quantes Kadidiatou Diani et Marie-​Antoinette Katoto ont annon­cé ven­dre­di 24 février leur mise en retrait de la sélec­tion natio­nale tant que les chan­ge­ments « néces­saires » dans le mana­ge­ment n’auraient pas lieu.

À cinq mois de la Coupe du monde fémi­nine de foot­ball, la capi­taine des Bleues a cla­qué la porte, entraî­nant dans son sillage deux poids lourds de l'équipe de France. Vendredi 24 février, en début d’après-midi, Wendie Renard, 32 ans, a annon­cé sur Twitter sa volon­té de renon­cer à la sélec­tion de l’équipe de France. 

« J’ai défen­du le maillot bleu blanc rouge, 142 fois avec pas­sion, res­pect, enga­ge­ment et pro­fes­sion­na­lisme, écrit-​elle sur le réseau social. J’aime la France plus que tout, je ne suis pas par­faite, loin de là, mais je ne peux plus cau­tion­ner le sys­tème actuel bien loin des exi­gences requises par le plus haut niveau. C’est un jour triste mais néces­saire pour pré­ser­ver ma san­té men­tale. C’est avec le cœur lourd que je viens par ce mes­sage vous infor­mer de ma déci­sion de prendre du recul avec l’équipe de France. Je ne ferai mal­heu­reu­se­ment pas cette Coupe du monde dans de telles conditions. » 

En évo­quant « le sys­tème actuel », la capi­taine met en cause sans la nom­mer le mana­ge­ment de la sélec­tion­neuse des Bleues, Corinne Diacre. Quelques heures plus tard, les atta­quantes Marie-​Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ont emboi­té le pas de leur capi­taine poin­tant éga­le­ment sans la nom­mer la sélec­tion­neuse. « Suite au com­mu­ni­qué de notre capi­taine Wendie Renard et aux vues des récents résul­tats et du mana­ge­ment en équipe de France, je vous annonce sus­pendre mes obli­ga­tions inter­na­tio­nales afin de me concen­trer sur ma car­rière en club. Première fan de l’équipe de France, si les chan­ge­ments pro­fonds néces­saires arrivent enfin, je me remet­trai au ser­vice du maillot tri­co­lore », a ain­si décla­ré Kadidiatou Diani sur Twitter. Quant à Marie-​Antoinette Katoto, actuel­le­ment bles­sée au genou, elle assure éga­le­ment ne plus être « en adé­qua­tion avec le mana­ge­ment de l’équipe de France et les valeurs trans­mises » et a donc déci­dé de mettre sa car­rière inter­na­tio­nale « entre paren­thèses […] tant que les chan­ge­ments néces­saires ne seront pas appli­qués ».

Solidarité

Les trois joueuses ont reçu le sou­tien, same­di, de deux autres Françaises inter­na­tio­nales qui, si elles n’ont pas été sélec­tion­nées récem­ment, ont mani­fes­té les mêmes cri­tiques à l’encontre du mana­ge­ment. « Si je reporte un jour le maillot de l'équipe de France, j'espère que ce sera dans de meilleures condi­tions et avec des valeurs adé­quates au haut niveau », a écrit sur Instagram la défen­seuse Perle Morroni, qui n'a plus été sélec­tion­née depuis avril 2022. De son côté, Griedge Mbock, déjà for­fait pour le pro­chain Mondial du fait d'une bles­sure, s’est décla­rée « soli­daire » , sur Instagram« Il est temps de se pen­cher vrai­ment sur le déca­lage qui sub­siste entre l’organisation actuelle, les attentes que l’on a et les moyens qu’on nous donne pour lut­ter au plus haut niveau », a‑t-​elle déclaré. 

Les pro­pos des joueuses rap­pellent les cri­tiques qui visent le mana­ge­ment de Corinne Diacre depuis sa nomi­na­tion en 2017. Dès sa prise de fonc­tion de sélec­tion­neuse, elle avait en effet reti­ré le bras­sard de capi­taine à Wendie Renard. « Tant que je serai en poste, Renard ne sera plus capi­taine », décla­rait alors la sélec­tion­neuse, sans jus­ti­fier son choix, avant de se ravi­ser en 2021, concé­dant « une bêtise ».

« Ras-​le-​bol général »

Un an aupa­ra­vant, en 2020, la gar­dienne des Bleues Sarah Bouhaddi avait renon­cé à l’équipe de France en cri­ti­quant le cli­mat « très néga­tif » ins­tau­ré selon elle par l’entraîneuse, qui avait écar­té d’autres joueuses impor­tantes comme la buteuse Eugénie Le Sommer ou encore la milieu de ter­rain Amandine Henry. « Je voyais des filles pleu­rer dans leur chambre », confiait cette der­nière à Canal + en novembre 2020 au sujet du Mondial raté des Bleues en 2019.

« C’est un ras-​le-​bol géné­ral, par rap­port à la Division 1, a expli­qué Wendie Renard au micro de RMC Sport, dimanche. Cela fait des années que l’on réclame des choses. Il faut faire avan­cer tout ça. Dans nos clubs, quand on dis­cute avec les coéqui­pieres étran­gères, oui, elles ont par­fois des pro­blèmes dans leur sélec­tion ou avec leur fédé­ra­tion mais j’ai l’impression que pour nous, femmes et spor­tives de haut niveau, c’est com­pli­qué. On doit tou­jours, tou­jours se battre, quitte à arri­ver à des situa­tions indi­vi­duelles com­pli­quées. Aujourd’hui, c’est per­son­nel. Je n’y arrive plus. Je n’arrive pas à faire semblant. » 

Lire aus­si I FFF : les agis­se­ments de Noël Le Graët « ont pu por­ter atteinte à la digni­té des vic­times » selon le rap­port d'inspection

De son côté, la FFF a réagi aux annonces des joueuses dans un com­mu­ni­qué publié ven­dre­di, rap­porte BFM-​TV. « La FFF a pris connais­sance des décla­ra­tions de Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-​Antoinette Katoto. Son comi­té exé­cu­tif, réuni le 28 février, se sai­si­ra de la ques­tion à cette occa­sion », a pré­ci­sé la Fédération tout en rap­pe­lant « qu'aucune indi­vi­dua­li­té n'est au-​dessus de l'institution » qu'est l'équipe de France.

À cinq mois du début de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-​Zélande, Corinne Diacre, sous contrat jusqu’aux Jeux olym­piques 2024 – peut-​elle démis­sion­ner ? Il est encore trop tôt pour l’envisager, mais l’option sera cer­tai­ne­ment au cœur des pro­chaines dis­cus­sions à la FFF le 28 février. 

Lire aus­si I Menacées de pour­suites judi­ciaires par leur fédé­ra­tion, les joueuses de foot­ball cana­diennes arrêtent leur grève

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.