À moins de quatre mois de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande, les Bleues ont déjà remporté deux victoires ce lundi 4 avril : leur nouveau sélectionneur Hervé Renard a annoncé vouloir améliorer l’accompagnement des mères d’enfants en bas âge tandis que leur sponsor Nike a annoncé que les joueuses porteront désormais des shorts bleus de façon à prévenir d’éventuelles fuites menstruelles.
L’ère du changement ? La gouvernance du nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine commence sur des chapeaux de roues. Alors que le successeur de Corinne Diacre, Hervé Renard, nommé jeudi à la tête des Bleues, a rappelé sur le terrain la Lyonnaise Wendie Renard et ses coéquipières Eugénie Le Sommer et Amel Majri, c'est aussi avec son accord que cette dernière a pu se rendre à son premier entraînement hier avec Maryam, sa fille de neuf mois. Une grande première dans l’histoire de l’équipe de France féminine.
Dans la foulée de ce premier entraînement, Hervé Renard a été interrogé sur cette décision inédite au cours d’une conférence de presse. « Comment ça va s’organiser concrètement ? Et qu’est-ce que ça veut dire pour l’évolution du football féminin d’avoir la possibilité pour une maman de venir accompagnée de son enfant ? », a ainsi demandé un journaliste, rapporte BFM-TV. « Je pense que c’est indispensable de donner une structure aux joueuses avec des enfants en bas âge, a répondu l’ancien sélectionneur de l’Arabie saoudite en soulignant que la France avait du retard sur l’accompagnement des joueuses devenues mamans au cours de leur carrière. « Aujourd’hui, dans les plus grandes sélections mondiales, il y a beaucoup de choses organisées pour les enfants, observe Hervé Renard prenant exemple sur les États-Unis. Il faut franchir le pas. Il faut arriver à ce qu’il y ait une structure spécialisée pour cela avec une nounou, avec un espace pour que les enfants puissent s’amuser, jouer entre eux. »
Pour le[…]