Capture d’écran 2023 04 04 à 16.56.00
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine de football, Hervé Renard lors d'une conférence de presse le 3 avril 2023. ©Capture d'écran RMC Sport.

Football : Hervé Renard ouvre la porte des entraî­ne­ments aux jeunes enfants des joueuses de l’équipe de France

À moins de quatre mois de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande, les Bleues ont déjà remporté deux victoires ce lundi 4 avril : leur nouveau sélectionneur Hervé Renard a annoncé vouloir améliorer l’accompagnement des mères d’enfants en bas âge tandis que leur sponsor Nike a annoncé que les joueuses porteront désormais des shorts bleus de façon à prévenir d’éventuelles fuites menstruelles.

L’ère du changement ? La gouvernance du nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine commence sur des chapeaux de roues. Alors que le successeur de Corinne Diacre, Hervé Renard, nommé jeudi à la tête des Bleues, a rappelé sur le terrain la Lyonnaise Wendie Renard et ses coéquipières Eugénie Le Sommer et Amel Majri, c'est aussi avec son accord que cette dernière a pu se rendre à son premier entraînement hier avec Maryam, sa fille de neuf mois. Une grande première dans l’histoire de l’équipe de France féminine.

Dans la foulée de ce premier entraînement, Hervé Renard a été interrogé sur cette décision inédite au cours d’une conférence de presse. « Comment ça va s’organiser concrètement ? Et qu’est-ce que ça veut dire pour l’évolution du football féminin d’avoir la possibilité pour une maman de venir accompagnée de son enfant ? », a ainsi demandé un journaliste, rapporte BFM-TV. « Je pense que c’est indispensable de donner une structure aux joueuses avec des enfants en bas âge, a répondu l’ancien sélectionneur de l’Arabie saoudite en soulignant que la France avait du retard sur l’accompagnement des joueuses devenues mamans au cours de leur carrière. « Aujourd’hui, dans les plus grandes sélections mondiales, il y a beaucoup de choses organisées pour les enfants, observe Hervé Renard prenant exemple sur les États-Unis. Il faut franchir le pas. Il faut arriver à ce qu’il y ait une structure spécialisée pour cela avec une nounou, avec un espace pour que les enfants puissent s’amuser, jouer entre eux. »

Pour le sélectionneur, c’est d'ailleurs en accompagnant les joueuses qui ont des enfants en bas-âge, qu’elles pourront donner le meilleur sur le terrain. « Je ne pense pas que cela puisse nuire à quelque fonctionnement que ce soit dans un groupe, a-t-il affirmé lors de la conférence de presse. Et psychologiquement, cela a une importance capitale. […] Pour être bien dans sa tête et pour être performante, c’est important d’associer les deux donc c’est fait dans ce but-là, que tout le monde se sentent bien avec des règles à respecter dans un cadre de vie. » Pour l’heure, aucune modalité n’a été avancée sur cette structure spécialisée. « La porte vient d’être ouverte grâce à la Fédération française de football. Je le dis, il y a des progrès à faire au niveau de cette assistance et de cette organisation mais on va les franchir », a-t-il conclu. 

Terminé les shorts blancs 

L’accompagnement des mères n’est pas la seule avancée chez les Bleues. Leur sponsor d’équipement, Nike, a dévoilé hier les nouvelles tenues de l’équipe de France. Elles porteront désormais des shorts toujours bleus lors des matchs, de façon à prévenir d’éventuelles fuites menstruelles. Terminés, donc, les shorts blancs et, surtout, l’anxiété de jouer lorsqu’elles ont leurs règles. « Les footballeuses professionnelles jouent deux mi-temps de 45 minutes sans pause ni temps mort. Nombre d’entre elles nous ont dit qu’elles pouvaient passer plusieurs minutes sur le terrain en craignant d’avoir des fuites menstruelles, souligne une cadre de la marque Nike, Jordana Katcher dans un communiqué, rapporte Le Parisien. Lorsque nous leur avons présenté cette innovation, elles nous ont dit à quel point elles étaient reconnaissantes de pouvoir porter ce short qui les met en confiance lorsqu’elles ne peuvent pas quitter le terrain. »

Les Françaises rejoignent ainsi les joueuses de rugby irlandaises qui ont affronté le XV de France samedi dernier en jouant elles-aussi avec des shorts bleus. Ou encore les tenniswomen qui ne seront plus obligées de jouer en blanc pour l’édition 2023 du tournoi de Wimbledon. 

Lire aussi I Les joueuses de rugby irlandaises ont banni le short blanc pour lutter contre « l’anxiété liée aux règles »

Le sujet des règles dans le sport de haut niveau s’est invité dès le début de l’Euro de football féminin en juillet 2022 lorsque l’équipe anglaise avait demandé à Nike de remplacer leurs shorts blancs. Comme les Françaises, elles aussi joueront leurs prochains matchs avec des shorts de couleur sombre. L’équipementier sportif a d’ailleurs souhaité aller plus loin pour les joueuses. La société américaine a annoncé que tous les shorts des douze équipes nationales féminines dont elle est le sponsor seraient désormais équipés d’une doublure absorbante en cas de fuite.

Les Bleues porteront, elles, leurs nouveaux shorts pour la première fois lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août prochain. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.