man playing soccer game on field
© Emilio Garcia

Menacées de pour­suites judi­ciaires par leur fédé­ra­tion, les joueuses de foot­ball cana­diennes arrêtent leur grève

Les joueuses de foot­ball de l'équipe du Canada, qui réclament un meilleur bud­get d'entrainement en vue du mon­dial dans six mois, ont dû renon­cer same­di à leur grève amor­cée la veille : la Canada Soccer avait annon­cé ne pas hési­ter à enga­ger des actions judi­ciaires contre elles.

Elles renoncent à leur grève mais n'en pensent pas moins. Les joueuses de foot­ball de l'équipe du Canada, membres de la Canadian players asso­cia­tion, ont expli­qué devoir retour­ner à l'entraînement same­di 11 février alors qu'elles avaient enta­mé, la veille, une grève pour dénon­cer des coupes bud­gé­taires qui menacent, selon elles, la qua­li­té de leur entraî­ne­ment et leur suc­cès au mon­dial à venir l'été prochain. 

Dans un com­mu­ni­qué, elles expliquent que la fédé­ra­tion de foot­ball cana­dienne, Canadian Soccer, les a mena­cées de pour­suites judi­ciaires si elles main­te­naient leur grève : « On nous a infor­mées que si nous ne retour­nons pas au tra­vail – et que nous ne nous enga­geons pas aujourd'hui à jouer contre les Etats-​Unis jeu­di – Canada Soccer enga­ge­ra des actions judi­ciaires pour nous for­cer à retour­ner sur le ter­rain », écrivent les repré­sen­tantes des joueuses. 

Vendredi 10 février, elles avaient, à l'instar de leurs homo­logues mas­cu­lins en juin der­nier, annon­cé se mettre en grève pour récla­mer une meilleure consi­dé­ra­tion de la part de la fédé­ra­tion, dénon­çant des coupes bud­gé­taires démon­trant à leurs yeux « l'incapactié per­pé­tuelle de Canada Soccer à sou­te­nir ses équipes natio­nales ». Plus encore, les joueuses dénoncent une inéga­li­té de trai­te­ment entre les équipes fémi­nines et mas­cu­lines : « A l'aube de notre Coupe du monde, les joueuses de l'équipe natio­nale fémi­nine sont appe­lées à per­for­mer sur la scène inter­na­tio­nale sans le même niveau de sou­tien don­né à l'équipe natio­nale mas­cu­line en 2022 [année du der­nier mon­dial mas­cu­lin, ndlr]. » Les repré­sen­tantes des joueuses appellent donc la fédé­ra­tion à « res­pec­ter son enga­ge­ment public envers l'équité entre les sexes », en trai­tant, via le finan­ce­ment des entraî­ne­ments, les équipes natio­nales fémi­nines ou mas­cu­lines, « de manière égale et équi­table ».

La fédé réplique

Dimanche, Canada Soccer a publié un com­mu­ni­qué disant avoir « enten­du les joueuses de l’équipe natio­nale fémi­nine » et s’être « enga­gé sur un che­min qui trai­te­ra cha­cune des demandes sou­mises par celles-​ci ». « Canada Soccer est cepen­dant conscient que cela ne suf­fit pas et qu’il y a encore du tra­vail à faire », ajoute l'instance spor­tive… Qui ne manque pas de tacler le com­mu­ni­qué de la Canadian players asso­cia­tion : « Bien qu’elles aient pris des mesures, les joueuses ne sont pas en posi­tion légales de déclen­cher une grève en ver­tu des lois du tra­vail de l’Ontario. Canada Soccer n’était pas prêt à com­pro­mettre sa par­ti­ci­pa­tion au tour­noi SheBelieves [dans le cadre duquel s'inscrit le match contre les Etats-​Unis de jeu­di, ndrl], ni la pré­pa­ra­tion que cet évé­ne­ment offre à l’équipe natio­nale fémi­nine en vue de la pro­chaine Coupe du Monde, ni l’expérience offerte au nombre incal­cu­lable de par­ti­sans qui ont sans doute fait le voyage à Orlando pour voir ses héroïnes olym­piques en action. Canada Soccer a donc pris les mesures néces­saires pour s’assurer que ces matchs soient dis­pu­tés comme pré­vu. » De quoi lais­ser pré­sa­ger d'une ambiance ten­due entre la fédé­ra­tion et ses ath­lètes féminines.

Lire aus­si l Salaires femmes-​hommes dans le sport : la course de fond

Partager
Articles liés
RR karli A 1

Patin : Les fémi­nistes en roues libres

Il a suffi du buzz de quelques vidéos stylées de roller pendant le confinement pour que le monde entier se mette au patin. En particulier, les queers et les féministes. Retour aux racines d’un sport très politique, qui doit beaucoup aux communautés...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.