henri pham CLSRxisaf7E unsplash
© Henri Pham / Unsplash

“Je savais que cela nous sépa­re­rait, mais je ne me sen­tais pas prête à fran­chir le pas” : quand le non-​désir d’enfant au fémi­nin met fin au couple

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes ne sou­haitent pas avoir d’enfant. Un non-​désir qui amène par­fois à la fin de leur couple. Causette donne la parole à trois femmes qui ont quit­té leur com­pagne ou leur com­pa­gnon, mal­gré un amour tou­jours présent. 

Au moment de se mettre ensemble, c’est un sujet qui arrive sou­vent très vite sur la table pour les jeunes couples : vou­loir ou non des enfants. Certains sont tout de suite sur la même lon­gueur d’onde, d’autres pas for­cé­ment, mais entament quand même un bout de che­min ensemble. Plus les années passent et plus la ques­tion revient. Et dans son sillage, la fin du couple, qui s’aime pour­tant encore. Ce non-​désir d’enfant pro­vient de plus en plus des femmes : en 2022, 13 % des Françaises âgées de 15 ans et plus ne sou­hai­taient pas pro­créer, contre 2 % en 2006, selon un son­dage IFOP datant de l’année der­nière 1. Causette donne la parole à trois d’entre elles, qui ont accep­té de témoi­gner anonymement.

Justine, 35 ans, sépa­rée après une rela­tion de trois ans

“Avec mon ex-​compagne, dès le début, on savait que l’on n’était pas d’accord. On s’est ren­con­trées sur Tinder en 2020 et le sujet des enfants est rapi­de­ment arri­vé. Elle en vou­lait, mais moi non : je venais de quit­ter un homme pour cette rai­son. Mais fina­le­ment, mon entou­rage m’a convaincue[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
  1. L’enquête a été menée auprès d’un échan­tillon natio­nal repré­sen­ta­tif de 2005 femmes âgées de 15 ans et plus[]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés