e502da15 35f2 4d52 bbaf 26e66744a3bb
Ehpad - © Nicolas DUPREY/ CD 78 - Openverse

Crise des Ehpad : le gou­ver­ne­ment annonce affec­ter 650 mil­lions d’euros au secteur

Le gou­ver­ne­ment a déci­dé d’affecter 650 mil­lions d’euros aux Ehpad, dont 190 mil­lions pour les éta­blis­se­ments publics, en réponse aux grosses dif­fi­cul­tés finan­cières du sec­teur, a annon­cé mar­di au Figaro la ministre délé­guée aux Personnes âgées, Fadila Khattabi.

Treize orga­ni­sa­tions du sec­teur du grand âge, public et asso­cia­tif, avaient tiré lun­di la son­nette d’alarme sur la “gra­vi­té de la situa­tion” finan­cière, d’une ampleur “inédite”, tou­chant leurs éta­blis­se­ments et les ser­vices d’autonomie à domicile.

La Fédération hos­pi­ta­lière de France (FHF), l’une de ces orga­ni­sa­tions, avait publié la semaine pas­sée une enquête mon­trant que près de 85 % des Ehpad publics, soit qua­si­ment le double par rap­port à 2019, avaient enre­gis­tré un défi­cit en 2023.

Pour parer à l’urgence, Fadila Khattabi annonce une hausse de 5 % du “finan­ce­ment de l’État aux Ehpad publics, afin de leur appor­ter un bal­lon d’oxygène”.

“Le mon­tant pour les Ehpad asso­cia­tifs devrait aus­si aug­men­ter de 5 % à condi­tion qu’ils trouvent un accord – en cours de négo­cia­tion – sur les bas salaires. Pour le pri­vé com­mer­cial, le sou­tien de l’État sera de 3 %”, explique-​t-​elle au Figaro.

Ce coup de pouce d’un mon­tant glo­bal de 650 mil­lions, consis­tant à l’affectation de lignes déjà com­prises dans le bud­get 2024, sera acté dans une cir­cu­laire bud­gé­taire, a‑t-​on confir­mé au ministère

Parallèlement, le gou­ver­ne­ment entend enga­ger une réforme plus struc­tu­relle du finan­ce­ment des Ehpad, très com­plexe, puisqu’il dépend à la fois de la Sécurité sociale (par­tie soins), des dépar­te­ments (par­tie dépen­dance) et des per­sonnes âgées et leurs familles (pour l’hébergement).

Le gou­ver­ne­ment pour­rait reprendre en main la par­tie dépen­dance et la fusion­ner avec la sec­tion soins. Un scé­na­rio pro­po­sé aux dépar­te­ments, sur la base du volon­ta­riat, dans le pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécurité sociale à l'automne dernier.

L'objectif est "d'aider dura­ble­ment les Ehpad. C'est une ques­tion d'efficacité", affirme Fadila Khattabi.

Dix dépar­te­ments ont déjà répon­du à l’appel à can­di­da­tures pour effec­tuer une expé­ri­men­ta­tion de quatre ans et ouvert jusqu’au 30 avril.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.