En réaction à l’annonce du gouvernement, huit grandes organisations syndicales ont appelé mardi les salarié·es à une « première journée de grèves et de manifestations » jeudi 19 janvier.
Le jeudi 19 janvier sera le « départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée », ont annoncé mardi 10 janvier huit grandes organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires) par communiqué. À peine la Première ministre Élisabeth Borne avait-elle fini sa conférence de presse de présentation de la réforme des retraites, que les leaders syndicaux se sont retrouvés pour annoncer leur riposte aux annonces gouvernementales et empêcher tout recul de l’âge légal de départ à la retraite. Une riposte commune qui commencera donc par une « première journée de grèves et de manifestations » jeudi prochain. Une mobilisation d'ailleurs historique : c’est la première fois en douze ans que toutes les grandes organisations syndicales appellent à manifester ensemble.
Les syndicats sont vent debout contre une réforme des retraites qui, selon eux, « va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue ».
La réforme des retraites annoncée par le gouvernement, mardi soir, prévoit en effet le recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans et donc un allongement de la vie professionnelle. La pension minimale sera revalorisée et portée à 1 200 euros net par mois pour tou·tes tandis que la plupart des régimes spéciaux seront supprimés.
Lire aussi I Réforme des retraites : les femmes toujours perdantes
Retrait du recul de l'âge de départ
Une source de colère pour les dirigeants syndicaux (tous des hommes) qui sont très clairs sur l’unique porte de sortie du conflit : le retrait du recul de l’âge de départ. C'est pourquoi, les organisations appellent« les salarié·es à se mobiliser fortement dès cette première journée dans l’ensemble du territoire et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale ». Selon le communiqué, l’intersyndicale a d’ailleurs d’ores et déjà prévu de se réunir le 19 janvier au soir avec les organisations de jeunesse « pour prolonger le mouvement de mobilisation et convenir d’autres initiatives ».
Quant au projet de réforme, il sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier prochain, avant d’être examiné par l’Assemblée nationale et le Sénat à partir de début février. Que ce soit dans la rue ou dans l’hémicycle, les prochaines s’annoncent d'ores et déjà tendues.
Lire aussi I Être une femme retraitée, tu sais, c’est pas si facile