010137i617
Élisabeth Borne lors de la présentation de la réforme des retraites. Mardi 10 janvier 2023. ©Capture d'écran BFM-TV

Réforme des retraites : la colère unie des syndicats

En réac­tion à l’annonce du gou­ver­ne­ment, huit grandes orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont appe­lé mar­di les salarié·es à une « pre­mière jour­née de grèves et de mani­fes­ta­tions » jeu­di 19 janvier. 

Le jeu­di 19 jan­vier sera le « départ d’une puis­sante mobi­li­sa­tion sur les retraites dans la durée », ont annon­cé mar­di 10 jan­vier huit grandes orga­ni­sa­tions syn­di­cales (CFDT, CGT, FO, CFE-​CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires) par com­mu­ni­qué. À peine la Première ministre Élisabeth Borne avait-​elle fini sa confé­rence de presse de pré­sen­ta­tion de la réforme des retraites, que les lea­ders syn­di­caux se sont retrou­vés pour annon­cer leur riposte aux annonces gou­ver­ne­men­tales et empê­cher tout recul de l’âge légal de départ à la retraite. Une riposte com­mune qui com­men­ce­ra donc par une « pre­mière jour­née de grèves et de mani­fes­ta­tions » jeu­di pro­chain. Une mobi­li­sa­tion d'ailleurs his­to­rique : c’est la pre­mière fois en douze ans que toutes les grandes orga­ni­sa­tions syn­di­cales appellent à mani­fes­ter ensemble.

Les syn­di­cats sont vent debout contre une réforme des retraites qui, selon eux, « va frap­per de plein fouet l’ensemble des tra­vailleurs et tra­vailleuses, et plus par­ti­cu­liè­re­ment celles et ceux qui ont com­men­cé à tra­vailler tôt, les plus pré­caires, dont l’espérance de vie est infé­rieure au reste de la popu­la­tion, et celles et ceux dont la péni­bi­li­té des métiers n’est pas recon­nue ».

La réforme des retraites annon­cée par le gou­ver­ne­ment, mar­di soir, pré­voit en effet le recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans et donc un allon­ge­ment de la vie pro­fes­sion­nelle. La pen­sion mini­male sera reva­lo­ri­sée et por­tée à 1 200 euros net par mois pour tou·tes tan­dis que la plu­part des régimes spé­ciaux seront supprimés.

Lire aus­si I Réforme des retraites : les femmes tou­jours perdantes

Retrait du recul de l'âge de départ

Une source de colère pour les diri­geants syn­di­caux (tous des hommes) qui sont très clairs sur l’unique porte de sor­tie du conflit : le retrait du recul de l’âge de départ. C'est pour­quoi, les orga­ni­sa­tions appellent« les salarié·es à se mobi­li­ser for­te­ment dès cette pre­mière jour­née dans l’ensemble du ter­ri­toire et à par­ti­ci­per aux dif­fé­rentes ini­tia­tives orga­ni­sées en inter­syn­di­cale ». Selon le com­mu­ni­qué, l’intersyndicale a d’ailleurs d’ores et déjà pré­vu de se réunir le 19 jan­vier au soir avec les orga­ni­sa­tions de jeu­nesse « pour pro­lon­ger le mou­ve­ment de mobi­li­sa­tion et conve­nir d’autres ini­tia­tives ».

Quant au pro­jet de réforme, il sera pré­sen­té en Conseil des ministres le 23 jan­vier pro­chain, avant d’être exa­mi­né par l’Assemblée natio­nale et le Sénat à par­tir de début février. Que ce soit dans la rue ou dans l’hémicycle, les pro­chaines s’annoncent d'ores et déjà tendues. 

Lire aus­si I Être une femme retrai­tée, tu sais, c’est pas si facile

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.