kurt cobain nirvana mtv unplugged e3627468 cb34 46be a8ce 39d305a356d7
© MTV Unplugged

30 ans de la mort de Kurt Cobain : "Il était très déconstruit"

Trente ans après que le lea­der de Nirvana s’est don­né la mort, le 5 avril 1994, à 27 ans, beau­coup de choses ont été écrites à son sujet. Mais pas tel­le­ment sur son fémi­nisme. Il infuse pour­tant les idées et la musique de Kurt Cobain. 

Août 1990. Au sein de la ville d’Olympia, dans l’État de Washington, aux États-​Unis, ouvre un faux centre d’aide pour les ado­les­centes enceintes tenu par des militant·es pro-​vie. Un soir, révol­tée et légè­re­ment enivrée par la bou­teille de whis­ky qu’elle buvait, Kathleen Hanna, la chan­teuse du groupe de rock Bikini Kill, décide d’aller van­da­li­ser le lieu. Elle entraîne avec elle son ami Kurt Cobain, lea­der de Nirvana, qui n’a alors pas encore explo­sé sur la scène musi­cale. Elle écrit sur la devan­ture “Fausse cli­nique d’avortement”. Lui est “plus créa­tif”, raconte-​t-​elle dans le livre Everybody Loves Our Town, paru en 2011. Avec de la pein­ture rouge, il ins­crit en immense le mes­sage : “Dieu est gay.” “Nous étions deux jeunes fémi­nistes en colère”, explique Kathleen Hanna, qui ins­pi­re­ra cette même nuit au chan­teur le titre de son hymne Smells Like Teen Spirit.

Trente ans après qu’il s’est don­né la mort, le 5 avril 1994, à 27 ans, beau­coup de choses ont été écrites sur Kurt Cobain. Mais son fémi­nisme n’est pas l’élément bio­gra­phique le plus mis en avant. Il infuse pour­tant ses idées et sa musique, comme en attestent des extraits de son jour­nal intime, publié après son sui­cide, récem­ment par­ta­gés par le jour­na­liste Matthieu Culleron sur France Inter : “Puissent les femmes gou­ver­ner le monde”, “J’aime savoir que les femmes sont géné­ra­le­ment supé­rieures aux hommes et moins vio­lentes qu’eux” ou encore “Il est presque impos­sible de dépro­gram­mer l’oppresseur mâle, en par­ti­cu­lier lorsqu’il a été bibe­ron­né au sexisme de géné­ra­tion en génération.”

“Kurt Cobain s’inscrit dans un mou­ve­ment héri­té du punk qui était extrê­me­ment anar­chiste et fémi­niste, sou­ligne Johanna Luyssen, jour­na­liste et autrice des 30 fémi­nistes que per­sonne n’a vus venir (Le Contrepoint), paru en 2015 et dans lequel elle évo­quait déjà le fémi­nisme de Cobain. On oublie par­fois, parce qu’on a une vision mas­cu­line de ce genre musi­cal, qu’il y avait le mou­ve­ment des Riot Grrrl. Kurt Cobain avait noué une ami­tié très forte avec Kathleen Hanna, grande figure fémi­niste, et sor­tait avec une autre membre des Bikini Kill, Tobi Vail. Il nageait vrai­ment dans ce milieu et en a épou­sé le mili­tan­tisme. Il était très déconstruit.” 

Des textes fémi­nistes forts

“Adolescente dans les années 1990, j’écoutais beau­coup Nirvana. Je ne me suis jamais sen­tie exclue en tant que femme. Je n’ai jamais eu l’impression qu’il s’agissait d’un groupe macho ou viri­liste qui m’était hos­tile. J’ai, au contraire, tou­jours trou­vé qu’il fai­sait preuve d’une rare sen­si­bi­li­té, de sub­ti­li­té et d’un cer­tain res­pect”, se sou­vient Johanna Luyssen.

Dans plu­sieurs chan­sons de Nirvana, Kurt Cobain aborde des thé­ma­tiques fémi­nistes et fait par­tie des rares artistes mas­cu­lins, de la scène rock, sen­sibles à la ques­tion du viol. Rape Me, sor­tie en 1993, avait été com­prise comme “une ode” aux vio­lences sexuelles alors que c’était tout le contraire, assure Johanna Luyssen. Sur scène, le lea­der du groupe n’a pas hési­té à cla­ri­fier ses inten­tions. Dans une cap­ta­tion de l’un de ses concerts, il lan­çait, avant de jouer le titre : “Ce mor­ceau est à pro­pos de mecs poi­lus, machos, qui puent la trans­pi­ra­tion et qui violent.”

Deux ans avant, la chan­son Polly dénon­çait éga­le­ment un viol. En s’inspirant du cal­vaire d’une ado­les­cente de 14 ans, kid­nap­pée et vio­lée, Kurt Cobain se pla­çait du point de vue du vio­leur dans son texte pour dénon­cer l’atrocité de l’acte. “Le viol est l’un des crimes les plus ter­ribles sur terre. Le pro­blème c’est qu’on essaie d’éduquer les femmes pour leur apprendre à se défendre. Alors qu’il fau­drait plu­tôt ensei­gner aux hommes à ne pas vio­ler. Il faut aller à la source et com­men­cer par là”, expli­quait à l’époque le chan­teur au maga­zine musi­cal amé­ri­cain NME. Des pro­pos forts de Kurt Cobain, qui dénotent bien ses idées fémi­nistes, mécon­nues ou oubliées, et qui sont à célé­brer autant que son apport à la musique, en ce triste anni­ver­saire de sa mort.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.