person's blue eyeshadow
© Kyle / Unsplash

Collectif Nos enfants trans : “On raconte tout et n’importe quoi sur nos enfants”

Face à la panique morale qui enfle sur la tran­si­den­ti­té, des parents viennent de créer le col­lec­tif Nos enfants trans pour faire connaître le vécu de leurs familles. Et expli­quer pour­quoi la tran­si­tion médi­cale des mineur·es – qui concerne moins de trois cents ados par an et que des par­le­men­taires tentent d’interdire – se révèle par­fois vitale. Causette leur a ten­du le micro.

Causette : Qui com­pose le col­lec­tif Nos enfants trans, né au mois d’avril ?
Sonia :
Pour l’instant, nous sommes trois parents, deux mamans et un papa d’enfants trans de dif­fé­rents âges. On s’est ren­con­trés via Grandir trans, une asso­cia­tion qui fait de la pair-​aidance et dont le groupe Facebook (qui comp­tait plus de mille membres jusqu’à l’année der­nière) est régu­liè­re­ment infil­tré par Ypomony, un col­lec­tif de parents oppo­sés aux tran­si­tions de genre. Ils sont très proches de l’Observatoire de la Petite Sirène, parlent de “conta­gion sociale”, d’“idéo­lo­gie”… À force, la per­sonne qui gérait le groupe Grandir trans a bais­sé les bras et a fini par tout fer­mer. Du coup, nous avons rou­vert il y a quelques mois un nou­veau groupe d’entraide Grandir trans, puis à la sor­tie du rap­port des séna­teurs LR [sur les mineur·es trans­genres, le 20 mars, ndlr], nous avons déci­dé de créer ce col­lec­tif. Notre objec­tif est de faire entendre le vécu de nos enfants, avec une tona­li­té qui soit réso­lu­ment dans la fier­té, dans le sou­tien à nos enfants et l’affirmation de leur acceptation.

Le 11 avril, des député·es (RN) ont dépo­sé une pro­po­si­tion de loi visant à inter­dire toute démarche médi­cale liée à une tran­si­tion de genre pour les mineur·es. Le même jour sor­tait Transmania, livre à charge contre “l’idéologie trans­genre”, relayé par Marion Maréchal. Un mois plus tôt, des sénateurs·rices LR pré­co­ni­saient d’interdire toute tran­si­tion de genre pour les mineur·es… La nais­sance de votre col­lec­tif a‑t-​elle à voir[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.