Capture d’écran 2023 04 19 à 18.21.30
© DR

Grève des coti­sa­tions : faut-​il faire la peau à l'Ordre des médecins ?

Six méde­cins refu­sant de régler leur coti­sa­tion pour récla­mer la dis­so­lu­tion du Conseil natio­nal de l'Ordre des méde­cins sont inculpé·es à Nantes, six autres, jugé·es à Foix ont été condamné·es le 10 mars à la payer.

Depuis plu­sieurs années, une fronde de méde­cins s’organise pour récla­mer la dis­so­lu­tion du Conseil natio­nal de l’Ordre des méde­cins. Aujourd’hui, une dou­zaine d’entre elles et eux refu­sant – en signe de pro­tes­ta­tion – de payer leur coti­sa­tion sont poursuivi·es par la jus­tice ou condamné·es.

Le Conseil natio­nal de l’Ordre des méde­cins, kéza­ko ? Cette ins­ti­tu­tion pri­vée, fon­dée en 1940 sous le régime de Vichy, est cen­sée garan­tir la déon­to­lo­gie des praticien·nes de san­té. Or, elle est régu­liè­re­ment cri­ti­quée pour ses posi­tions jugées rétro­grades, comme son oppo­si­tion à l’allongement du délai légal d’accès à l’IVG, léga­li­sé en mars 2022. Elle a éga­le­ment été épin­glée par un rap­port alar­mant de la Cour des comptes en 2019.

Plusieurs col­lec­tifs de soignant·es – MIOP, SNJMG, Pour une méde­cine enga­gée, unie et fémi­niste (Pour une M.E.U.F), aux côtés du SMG, syn­di­cat pro­gres­siste mais mino­ri­taire de la méde­cine géné­rale – accusent aus­si, dans un com­mu­ni­qué, l’Ordre des méde­cins de ren­for­cer les inéga­li­tés d’accès aux soins : « Il est contre le tiers payant et s’accommode du dépas­se­ment d’honoraires. Les plus vul­né­rables en font les frais », ana­lyse Aurélie Godineau, 44 ans, géné­ra­liste en Ariège, condam­née pour refus de paie­ment de coti­sa­tions et membre du col­lec­tif Pour une M.E.U.F. Ces col­lec­tifs reprochent aus­si à l’organisme pro­fes­sion­nel une com­pli­ci­té avec des méde­cins agres­seurs. Dans le cas du chi­rur­gien Joël Le Scouarnec, condam­né à quinze ans de pri­son pour viols et agres­sions sexuelles sur mineur·es, « l’Ordre des méde­cins, qui était au cou­rant, l’a pro­té­gé au nom de la confra­ter­ni­té et il a conti­nué à exer­cer », alerte Aurélie Godineau.

Cette révolte des praticien·nes contre ce puis­sant orga­nisme cor­po­ra­tiste reste pour l’instant mar­gi­nale : six méde­cins refu­sant de régler leur coti­sa­tion sont inculpé·es à Nantes, six autres (dont Aurélie Godineau), jugé·es à Foix (Ariège), ont été condamné·es le 10 mars à la payer. Mais cette rebuf­fade sym­bo­lique sert sur­tout à aler­ter : si une dis­so­lu­tion avait été pro­po­sée jadis, par François Mitterrand, les col­lec­tifs attendent aujourd’hui que les poli­tiques se mobilisent.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.