Sans titre 1
© capture écran recadrée compte.parti-reconquete.fr

Des enseignant·es inter­pellent Gabriel Attal au sujet de l’association “Parents Vigilants” et ses “idées nauséabondes”

Une inter­syn­di­cale d’enseignant·es a fait part, ce mer­cre­di, au ministre de l’Éducation natio­nale de sa "vive inquié­tude" face aux "pra­tiques dan­ge­reuses" de l’association Parents Vigilants, un réseau proche du par­ti Reconquête ! d’Eric Zemmour. 

Une inter­syn­di­cale d’enseignant·es inter­pellent ce mer­cre­di Gabriel Attal au sujet de l’association Parents Vigilants et réclament "des paroles et des actes sans ambi­guï­tés face aux menaces que fait peser le col­lec­tif Parents Vigilants sur (leurs) col­lègues et sur l’école" de la part du ministre de l’Éducation. Réseau proche du par­ti Reconquête ! d'éric Zemmour, l’association Parents Vigilants s’inquiète de "l’effondrement du niveau sco­laire en France" et de la "pro­pa­gande LGBT" ou de la "détes­ta­tion de la France", de plus en plus pré­sente à l’école selon elle. D’après la lettre adres­sée à Gabriel Attal par les syn­di­cats, "ce sont les cours ou acti­vi­tés pré­vues par les ensei­gnants qui sont visés : sor­ties sco­laires, conte­nus des cours, ate­liers et confé­rences orga­ni­sées dans les éta­blis­se­ments. Les thé­ma­tiques visées sont tou­jours les mêmes : la lutte contre les LGBTIphobies, les droits des per­sonnes migrantes, l’éducation à la vie sexuelle et affec­tive".

"Des idées nauséabondes"

Pour jus­ti­fier de ses inquié­tudes, l’intersyndicale (FSU, Unsa éduca­tion, Sud Solidaires, Sgen-​CFDT et CGT éduc'action) invoque notam­ment des "pra­tiques dan­ge­reuses pour [leurs] col­lègues", "une vision réac­tion­naire et anti­ré­pu­bli­caine de l’école" et exprime sa "plus vive inquié­tude". Les orga­ni­sa­tions pointent éga­le­ment du doigt un col­loque de Parents Vigilants qui s’est tenu au Sénat le 4 novembre, orga­ni­sé à l’initiative du séna­teur Stéphane Ravier (Reconquête!). Elles décrivent un "mode opé­ra­toire bien iden­ti­fié" de la part de l’association. "Une per­son­na­li­té d’extrême droite dénonce sur les réseaux sociaux tel cours ou telle acti­vi­té, s’ensuit une cam­pagne de har­cè­le­ment en ligne, allant par­fois jusqu’à la publi­ca­tion du nom et de l’adresse d’enseignants visés et par­fois d’un ras­sem­ble­ment devant l’école ou l’établissement", expliquent les syndicats. 

Toujours selon la lettre trans­mise au ministre de l’Éducation, l’association "Parents Vigilants n’a pas caché son inten­tion d’infiltrer les conseils d’école et les conseils d’administration des col­lèges et lycées, ce qui leur per­met­tra de tou­cher plus de parents pour dif­fu­ser leurs idées nau­séa­bondes et dan­ge­reuses, mais aus­si de ten­ter de contrô­ler les pro­jets péda­go­giques". Un agen­da qui fait froid dans le dos et pousse l’intersyndicale à inter­pel­ler Gabriel Attal et à lui rap­pe­ler qu’il a "à plu­sieurs reprises expri­mé [sa] volon­té de défendre et pro­té­ger les per­son­nels de l’Éducation nationale".

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.