suad kamardeen 8PyNdtGL4Bg unsplash
© Suad Kamardeen / Unsplash

“Esclave”, “négresse” : d’anciennes élèves témoignent du racisme à Stanislas

Alors que l’établissement pri­vé catho­lique est dans la tour­mente à la suite des révé­la­tions sur la ministre de l’Éducation, Causette a recueilli deux témoi­gnages gla­çants d’anciennes élèves racisées.

Sexisme, homo­pho­bie, favo­ri­tisme… Stanislas est l’épine dans le pied d’Amélie Oudéa-​Castéra depuis sa nomi­na­tion. La polé­mique n’en finit pas d’enfler depuis qu’à la ren­trée, L’Obs et Mediapart ont révé­lé que les trois enfants de la nou­velle ministre de l’Éducation et des Sports étaient sco­la­ri­sés au collège-​lycée pri­vé catho­lique du 6e arron­dis­se­ment de Paris. C’est ensuite le contour­ne­ment de ParcourSup pour accé­der aux classes pré­pa­ra­toires, dont aurait béné­fi­cié le fils aîné de la ministre, qui a été dans le viseur de la presse. Puis Mediapart publiait le rap­port d’une enquête ouverte au prin­temps 2023 fai­sant état de cours de caté­chisme obli­ga­toires, de plu­sieurs cas de dis­cours homo­phobes et sexistes, y com­pris anti-​IVG, aux­quels se sont ajou­tés des man­que­ments dans l’éducation à la sexua­li­té, dans un éta­blis­se­ment qui pro­pose encore des classes non-​mixtes. La Mairie de Paris a depuis déci­dé de sus­pendre pro­vi­soi­re­ment son finan­ce­ment à l’établissement.

“Est-​ce que tu as le sang rouge ?”

Reste un angle mort, rare­ment évo­qué jusqu’ici : le racisme qui aurait été pra­ti­qué dans cet éta­blis­se­ment pri­vé catho­lique et hup­pé. Emma*, tren­te­naire, a fait toute sa sco­la­ri­té au collège-​lycée Stanislas dans les années 2000. Interrogée par Causette, elle se féli­cite aujourd’hui de la polé­mique : “On tolère des choses à Stanislas que[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés