Capture decran 2024 02 02 a 18.30.17

“Bénissez nos seins” : un docu­men­taire qui inter­roge le poids du patriar­cat qui pèse sur nos poitrines

Trop petits, trop gros, trop pen­dants… Pour beau­coup de femmes, les seins sont syno­nymes de com­plexes, et ce, depuis la nuit des temps. Dans Bénissez nos seins, la jour­na­liste Angèle Marrey ques­tionne le poids du patriar­cat sur nos poitrines.

Est-​ce que vous aimez vos seins ?” Angèle Marrey, ex-​cofondatrice du média Period, et éga­le­ment à l’origine du pod­cast de Nouvelles Écoutes, On a ven­du des pho­tos de nos pieds, entame son docu­men­taire par cette ques­tion qui semble bou­le­ver­ser les interrogé·es, qui peinent d’abord à répondre. La réa­li­sa­trice, à qui l’on doit déjà 28 Jours, un docu­men­taire qui levait le tabou autour des mens­trua­tions, vient explo­rer, avec Bénissez nos seins, notre rap­port aux boobs, tant d’un point de vue intime que sociétal.

De la puber­té à la méno­pause en pas­sant par­fois par la gros­sesse, les seins changent d’apparence au cours de nos vies. Certaines femmes choi­sissent la chi­rur­gie esthé­tique, d’autres disent au revoir à leurs sou­tifs, d’autres encore en empilent plu­sieurs les uns sur les autres pour écra­ser leurs seins, et quelques-​unes se percent le téton. Peu, en tous cas, sont celles qui entre­tiennent des rap­ports non contra­riés à leurs nibards. Et pour cause. Depuis la nuit des temps, les seins de femmes sont scru­tés, repré­sen­tés, surin­ves­tis ou dia­bo­li­sés. Le patriar­cat ayant un avis très pré­cis sur eux depuis toujours.

Des témoi­gnages percutants

Ce docu­men­taire, pro­duit par Ève Simonet pour sa pla­te­forme de strea­ming enga­gée on.suzane, donne la parole à des per­sonnes de tous les âges et de toutes pro­fes­sions qui témoignent avec émo­tion et authen­ti­ci­té devant la camé­ra d’Angèle Marrey. On écoute, entre autres, les voix de femmes ayant été malades d’un can­cer du sein, de mili­tantes fémi­nistes, d’un homme trans qui parle de sa mas­tec­to­mie, de femmes vic­times d’agressions sexuelles, de femmes came­rou­naises ayant subi des muti­la­tions mam­maires, ou encore de femmes qui ont ren­con­tré des pro­blèmes lors de leur allaitement.

Tous et toutes racontent leur rap­port à leur corps et, sur­tout, à leur poi­trine. Certaines parlent de leur entrée dans la puber­té et de la pous­sée de leurs seins, qui, d’un coup, les ont fait deve­nir des “femmes” aux yeux de la socié­té, alors qu’elles étaient par­fois encore des ado­les­centes, voire des enfants. Leur corps se trans­for­mait, alors leur sta­tut devait, lui aus­si, se trans­for­mer sans qu’elles y soient for­cé­ment prêtes.

Histoire des représentations

Pour mettre en pers­pec­tive ces témoi­gnages, la réa­li­sa­trice inter­view des expertes qui lui per­mettent de par­cou­rir l’histoire des repré­sen­ta­tions de la poi­trine. Elle com­mence par tra­ver­ser des musées, auprès d’une média­trice cultu­relle et d’une doc­to­rante en his­toire de l’art. Sur les pein­tures, des femmes dénu­dées, aux seins ronds, flot­tants, figés, cor­res­pon­dant à une soi-​disant image de la per­fec­tion. Irréalistes sur­tout. Et tou­jours peints par… des hommes ! Angèle Marrey échange éga­le­ment avec Mélodie Thomas, autrice de La mode est poli­tique, qui revient sur les débuts de la lin­ge­rie et l’apparition des cor­sets qui exercent un contrôle sur le corps des femmes. Ou encore des fan­tasmes des hommes pour les seins avec une tra­vailleuse du sexe et une sexo­logue. L’écrivaine Morgane Ortin parle éga­le­ment de sen­ti­ments, de rap­port au corps et de san­té mentale.

Angèle Marrey rend hom­mage aux seins et à ce qu’ils ont subi. Compressés dans des cor­sets, cri­ti­qués pour leur appa­rence, condam­nés à être cachés quand ils servent à allai­ter, mais exhi­bés à tout va quand il s’agit de satis­faire le male gaze. Touchant, poi­gnant, drôle, récon­for­tant, rageant, ce docu­men­taire donne de la force. Et on le ter­mine en se disant une seule chose : Free the nipple, pour de bon. 

Lire aus­si I Seins : chérissons-les !

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.