photos012
"Soigner à tout prix" © Agat Films & Cie

« Soigner à tout prix », le docu­men­taire au plus près des soignant·es en pleine pandémie

Avant sa dif­fu­sion télé­vi­sée en début d’année pro­chaine, Arte pro­pose d’ores et déjà sur sa pla­te­forme web de replay le docu­men­taire Soigner à tout prix, réa­li­sé par Ilan Kippler. Le réa­li­sa­teur a sui­vi le per­son­nel de l’hôpital pari­sien Bichat entre avril et mai 2020, au plus fort de la pan­dé­mie du Covid-19.

Pendant qu’elles et ils se fai­saient applau­dir au bal­con chaque soir à 20 heures par les Français·es pen­dant le pre­mier confi­ne­ment, les soignant·es étaient sur le pont. C’est le quo­ti­dien de ces femmes et de ces hommes que le réa­li­sa­teur Ilan Kippler dévoile dans Soigner à tout prix. Disponible sur la pla­te­forme Arte.tv, puis dif­fu­sé à l’antenne en début d’année pro­chaine, ce docu­men­taire offre une immer­sion au sein des ser­vices d’urgences et de réani­ma­tion de l’hôpital Bichat, dans le nord-​est de Paris. Une plon­gée éprou­vante, fil­mée entre avril et mai 2020, en plein cœur de la pre­mière vague de l’épidémie du Covid-19.

PHOTOS010
"Soigner à tout prix" © Agat Films & Cie

Au cours des 59 minutes de film, aucun com­men­taire du réa­li­sa­teur. Seul·es s’expriment les concerné·es de la pre­mière ligne : les proches des malades et les soignant·es. Ces dernier·ères livrent leurs craintes et leur désar­roi face à une mala­die dont on igno­rait tout il y a encore quelques mois. « Au tout début de l’épidémie, j’ai assis­té à un défi­lé de Samu à l’hôpital, se sou­vient l’une des soi­gnantes [dont les pré­noms, par choix, ne sont jamais men­tion­nés, ndlr]. Je n’ai jamais vu ça en vingt ans de car­rière. Là, je me suis dit que c’était grave. » Ilan Kippler filme ain­si la tris­tesse et le sen­ti­ment d’impuissance du per­son­nel hos­pi­ta­lier, régu­liè­re­ment confron­té à la mort de leurs patient·es.

Kippler docu­mente par ellipses le drame inédit et spé­ci­fique à la pan­dé­mie qui gla­çait, quand on le lisait dans les jour­naux : celui, pour les familles, de ne pou­voir accom­pa­gner leurs proches dans la fin de vie. Exemple empreint de com­pas­sion lorsqu’une infir­mière confie à la camé­ra avoir bra­vé l’interdit en dépo­sant dans la chambre d’un patient mou­rant la pho­to de son épouse qui ne pou­vait l’accompagner, en rai­son du strict pro­to­cole sani­taire. La camé­ra d’Ilan Kippler se rap­proche d’ailleurs au plus près des familles des malades. Lors des dou­lou­reuses annonces des méde­cins, les larmes coulent der­rière les masques. Les plans se font plus ser­rés, comme pour faire éprou­ver au télé­spec­ta­teur la souf­france et la par­ta­ger dans une com­mu­nau­té d’humanité. 

« Vous allez vous en sor­tir, monsieur »

Mais le quo­ti­dien de l’hôpital Bichat se fait par­fois heu­reu­se­ment plus léger. Notamment à tra­vers Serge, patient Covid que l’on suit de son intu­ba­tion à sa réédu­ca­tion. En spec­ta­teur pudique, on observe ses dif­fi­cul­tés d’élocution, de motri­ci­té avant de se réjouir de son réta­blis­se­ment et des émou­vantes retrou­vailles familiales.

PHOTOS015
Serge et son méde­cin avant son extu­ba­tion © Agat Films & Cie

« Vous allez vous en sor­tir, mon­sieur. » Le man­tra répé­té à Serge par son méde­cin fait écho à la longue et âpre bataille des soignant·es. Regroupé·es dans les salles, dans les cou­loirs, elles et ils prennent de dif­fi­ciles et irré­mé­diables déci­sions médi­cales – qui engagent ou non la sur­vie des patient·es. La camé­ra passe éga­le­ment sur les murs des ser­vices recou­verts de pho­tos et de mots cha­leu­reux envoyés par les citoyen·nes. Un sou­tien bien­ve­nu qui n’efface tou­te­fois pas la crainte que ce souf­flé de soli­da­ri­té retombe une fois l’épidémie der­rière nous.

PHOTOS018
Serge et sa soeur © Agat Films & Cie

Souvent rude, Soigner à tout prix se révèle peut-​être néces­saire pour prendre la mesure de la gra­vi­té de la situa­tion sani­taire que l’on subit depuis presque un an. Au-​delà des sta­tis­tiques sur le nombre de décès quo­ti­diens annon­cés chaque soir aux infor­ma­tions, le film d’Ilan Kippler témoigne du com­bat concret des soignant·es. Le docu­men­taire dévoile ain­si la réa­li­té crue du Covid-​19, ses moments dra­ma­tiques, mais aus­si et sur­tout, ses notes d’espoir.

Soigner à tout prix, d’Ilan Kippler dis­po­nible actuel­le­ment sur arte.tv puis dif­fu­sé à l’antenne début 2021.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.