toddler running on gray concrete floor
© Photo by Guillaume de Germain

Violences sexuelles dans le sport : le Sénat adopte une loi pour mieux pro­té­ger les enfants

Ce texte de loi per­met­tra à l'État de contrô­ler les éducateur·rices sportif·ves chaque année. Le texte doit être exa­mi­né par l'Assemblée nationale.

Ce jeu­di, le Sénat a adop­té à l’unanimité une pro­po­si­tion de loi du séna­teur socia­liste Sébastien Pla (PS) afin de mieux pré­ve­nir les vio­lences sexuelles envers les mineurs dans les clubs spor­tifs. Elle doit main­te­nant être exa­mi­née par l'Assemblée Nationale. Soutenu par le gou­ver­ne­ment, ce texte va per­mettre le contrôle annuel des anté­cé­dents des édu­ca­teurs spor­tifs , via la consul­ta­tion du bul­le­tin n°2 du casier judi­ciaire (qui com­porte l'ensemble des condam­na­tions judi­ciaires et des sanc­tions admi­nis­tra­tives) ain­si que du fichier judi­ciaire auto­ma­ti­sé des auteurs d’infractions sexuelles ou vio­lentes (FIJAIS). Ce registre recense les per­sonnes majeures ou mineures condam­nées pour cer­taines infrac­tions ou violences. 

« Je salue l’adoption à l’unanimité au Senat de ce texte fédé­ra­teur, qui ren­force notre action au ser­vice d’un sport sans vio­lence. » sou­ligne Amélie Oudéea-​Castéra ce jeu­di sur son compte Twitter.

Avec cette loi, les président·es de club seront aus­si obligé·es de signa­ler aux ser­vices de l’État les com­por­te­ments à risques des édu­ca­teurs ou de toute per­sonne en contact avec des mineurs, sous peine de sanc­tions. Si une per­sonne a été condam­née à l’étranger pour des faits qui, com­mis en France, auraient entraî­né une inca­pa­ci­té, une inter­dic­tion d’exercer sera éga­le­ment impo­sée. Si les dirigent·es emploient un édu­ca­teur spor­tif au mépris du contrôle de l’honorabilité, ou pré­sentent eux-​mêmes un dan­ger pour des pra­ti­quants, ils seront aus­si sanctioné·es.

L'honorabilité sys­té­ma­ti­que­ment contrôlée

Le texte s'inscrit dans la lignée du dis­po­si­tif de la charte d'honorabilité mis en place en 2021 par Roxana Maracineanu, ancienne ministre des Sports. Il per­met des contrôles auto­ma­ti­sés et sys­té­ma­tiques des inter­ve­nants. Grâce à cette ini­tia­tive l’honorabilité de près d’un mil­lion de per­sonnes a pu être véri­fiée, débou­chant sur 130 inca­pa­ci­tés d’exercer en 2021. Avec cette loi, le séna­teur socia­liste sou­haite ren­for­cer ce dis­po­si­tif en contrô­lant 2 mil­lions d'éducateurs bénévoles.

Pour ce pro­jet de loi, le séna­teur Sébastien Pla a tra­vaillé conjoin­te­ment avec l'ex pati­neuse Sarah Abitbol. En jan­vier 2020, elle avait révé­lé avoir été vic­time de viols par son ancien entraî­neur lorsqu'elle était ado­les­cente. « Pour moi il est très impor­tant de conti­nuer le com­bat et de ren­for­cer les lois » a t‑elle décla­ré mer­cre­di 7 juin lors d’un point presse orga­ni­sée en amont de la pré­sen­ta­tion du texte.

Lire aus­si l Les député·es éco­lo­gistes lancent une com­mis­sion d’enquête par­le­men­taire sur les abus dans les fédé­ra­tions sportives

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.